Directeur / Directrice de centre culturel

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informations générales

  • Gérardmer

Dans le cadre d'un remplacement de longue durée, la Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer recherche un(e) Directeur(trice)

Descriptif de poste

En étroite collaboration avec les élus bénévoles du Conseil d'Administration, représenté par sa Présidente, la Directrice/le Directeur aura pour missions principales :

La conduite de projet : mandatement permanent dans la mise en œuvre et du suivi du projet associatif développé par la MCL

La vie associative : promotion, accompagnement et veille sur les règles de fonctionnement de la vie associative

Piloter, accompagner et mettre en œuvre le projet d'EVS en participant au diagnostique local et en contribuant à l'élaboration d'une politique de développement local : culturel, social, éducatif et de citoyenneté

L'animation et le développement du partenariat de terrain et institutionnel sur la zone d'influence de la MCL, représentation de l'association auprès des partenaires en lien avec le CA.

La gestion et l'animation des ressources humaines : assurer les fonctions de chef du personnel, la sécurité et la formation des salariés, la coordination générale des différents secteurs et de l'activité des équipes « salariés-intervenants-bénévoles »

L'administration et la gestion : montage des programmes, coordination des évènements, recherche de partenariats, pilotage de la gestion administrative et financière

La gestion de l'équipement : état et maintenance des locaux, sécurité d'accès, sécurité des publics accueillis, conformité avec les différentes réglementations

Formation :
Diplôme de niveau I ou II, idéalement DESJEPS, DEIS, CAFDES ou Master 2 de type management des organisations sociales, ou Master ESS et développement local, ou équivalent

Expérience :
Expériences significatives sur une fonction de Direction dans le domaine associatif, le champ du social et/ou de l'éducation populaire, la gestion d'une structure.

Pré -requis :
Intérêt pour la sociologie des publics
Bonne connaissance des politiques publiques éducatives, culturelles et de jeunesse
Bonne connaissance du secteur associatif, des enjeux et des acteurs locaux
Forte aptitude à la négociation institutionnelle et partenariale
Maîtrise de la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation
Maîtrise de la recherche de financement et du développement de partenariats
Sens de la communication, qualités rédactionnelles et relationnelles
Connaissances juridiques
Maîtrise des outils informatiques
Créativité


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