informations générales
Iffendic
CDD
MISSIONS :
Adjoint(e) du responsable périscolaire
- Participer à la bonne gestion administrative de la structure
- Participer au relevé des données d'absences/présences des animateurs(trices) et des enfants
- Participation aux réunions périscolaires
- Être le référent Handicap et gestion des PAI (Plan d'Accueil Individualisé) auprès de l'équipe, des partenaires et des familles
- Favoriser l'inclusion des enfants à besoin spécifique au sein des différents temps d'accueil et définir avec les familles, les protocoles utiles selon la situation
- S'assurer de la remise des informations médicales par les familles
- Respecter la confidentialité des informations transmises
- Identifier les mineurs devant faire l'objet d'une attention particulière sur le plan médical comportemental ou émotionnel
- Construire et tenir à jour les outils de communication et les registres sanitaires
- Informer les équipes d'animation et de restauration de l'existence éventuelle d'allergies médicamenteuses ou alimentaires
- Assurer l'intérim du responsable périscolaire en cas d'absence
Animateur(trice) enfance
- Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique et notamment proposer des actions favorisant l'objectif : "l'enfant est acteur de ses temps de loisirs"
- Développer le travail d'équipe et animer le partenariat avec les acteurs locaux
- Assurer la sécurité physique, affective et morale et veiller au bien-être des enfants
- Élaborer un projet d'animation/d'activité adapté au public accueilli
Activités ponctuelles
- A la demande du responsable l'adjoint(e) peut participer aux conseils d'école
- Assurer le remplacement et les fonctions de direction au sein des accueils de loisirs du mercredi
- Assurer les fonctions de direction au sein de l'accueil de loisirs du mois d'août
PROFIL RECHERCHE :
Compétences
- Capacité à concevoir et encadrer des actions pédagogiques, des activités de loisirs et les adapter aux différents publics en lien avec le projet pédagogique
- Capacités relationnelles (parents, enfants, collègues, responsables)
- Capacité à développer une méthodologie de projet
- Capacité à rédiger des documents, des projets, des bilans et des évaluations
- Capacité à rendre compte de son activité
- Avoir le sens de l'organisation
- Autonomie, réactivité et sens des responsabilités
- Goût pour le travail avec les enfants et le travail en équipe
- Être force de proposition et dynamique
Connaissances
- Connaître les consignes et règles d'hygiène et de sécurité
- Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
- Bonnes connaissances des repères concernant le développement psychomoteur des enfants d'âge maternel ou primaire
- Connaissance de la réglementation relative à l'animation et plus globalement aux accueils périscolaires et extrascolaires
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Rythme de l'enfant
- Activités d'éveil, sportives, culturelles et artistiques
- Techniques d'animation et d'encadrement
- Maitrise des logiciels de bureautique (Microsoft Office)
Formation
- BAFD minimum (BPJEPS LTP souhaité)
- Expérience dans le domaine de la direction et de l'animation
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Temps de travail modulé 30h/semaine puis 35h/semaine à compter du 01/09/2025 (si accord commun)
- Temps du matin, méridien et soir
- Travail pendant les vacances scolaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Poste à pourvoir dès que possible (les candidatures seront étudiées au fil de l'eau)
Rémunération déterminée en fonction du profil retenu