informations générales
La Direction d'Accompagnement à la Pédagogie est dotée d'une équipe d'ingénieurs pédagogiques et de formation qui accompagne les initiatives pédagogiques des enseignants en cohérence avec la démarche par compétences et la stratégie de la formation de l'établissement.
Missions
Opérées au sein de la Direction d'Accompagnement à la Pédagogie de l'UPPA, les missions principales de l'ingénieur.e pédagogique et de formation sont :
- Accompagner les formations dans le déploiement de l'approche par compétences (APC) et la structuration en blocs de compétences.
- Accompagner les équipes pédagogiques dans la restructuration des maquettes de formation en termes de colorations (programme SPACE) pour faciliter la personnalisation des parcours des étudiants.
- Contribuer à des actions en rapport avec les engagements de l'établissement en termes d'inclusion, DDRS et transitions écologiques
- Conduire des actions de sensibilisation, de conseil et de formation afin de promouvoir la diversification des pratiques pédagogiques
Ces missions viennent en soutien de la politique de formation de l'établissement portée par la Vice-Présidente Formation Vie Universitaire. Elles s'inscrivent dans le cadre du Projet SPACE et plus particulièrement son volet « restructuration des maquettes en termes de colorations pré professionnelles » pour faciliter la personnalisation des parcours des étudiants. Plus largement, l'ingénieur pédagogique et de formation contribuera aux actions de la feuille de route en faveur de la transformation pédagogique.
Activités principales :
- Analyser les besoins de formation des équipes pédagogiques
- Concevoir et produire des ressources pédagogiques et des documents d'aide et d'accompagnement
- Assister les équipes pédagogiques dans élaboration et la production de contenus de formation
- Proposer et mettre en œuvre des améliorations fonctionnelles, sur la base des remarques des demandeurs et des utilisateurs
- Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants de l'établissement
- Analyser les données recueillies et les comparer aux résultats des apprenants afin de faire évoluer les dispositifs
- Exercer et partager une veille sur la transformation pédagogique et plus particulièrement sur les approches par compétences
Compétences principales - Connaissances :
- Ingénierie de formation
- Ingénierie pédagogique
- Méthodologie de conduite de projet
- Connaissance des plateformes pédagogiques de type Moodle
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
- Sciences de l'éducation
- Bases dans le domaine du droit d'auteur et des ressources éducatives libres
- Environnements et réseaux professionnels
- Compétences Numériques : C2i / PIX ou équivalent
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
- Accompagner les changements
- Gérer un projet
- Coordonner et animer des dispositifs pédagogiques
- Accompagner et conseiller
- Animer une formation
- Organiser des évènements (webinars, formations)
Compétences comportementales :
- Autonomie, rigueur et sens de l'initiative
- Capacité d'adaptation et de travail en équipe
- Capacité d'écoute