informations générales
Bordeaux
Le GRETA-CFA Aquitaine est un regroupement d'établissements publics locaux d'enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer une offre de formation pour les adultes sur l'Aquitaine. Il est composé de 10 agences sur l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine.
Le GRETA-CFA Aquitaine propose de nombreuses formations dans de nombreux secteurs (Bâtiment, Energie,Compétences Clés, Hôtellerie-Restauration-Tourisme, Industrie, Numérique, Audiovisuel, Santé Sanitaire et Social, Sécurité, Tertiaire, Transport, VAE, Bilan de compétences, Optique, Métiers de l'art.).
Le GRETA-CFA Aquitaine recrute pour son Agence Tertiaire et Formations Générales au sein du DPFI de Lormont, (Dispositif Permanent de Formation Individualisée), un(e) coordonnateur(trice) pédagogique pour la mise en œuvre de l'Habilitation de Service Public HSP Socle sur 3 sites (Yvrac, Latresne, Lormont).
Missions principales
En charge de l'organisation du dispositif de l'HSP Socle sur les territoires de Lormont pour les parcours de formation en Français Langue Etrangère (FLE) et de l'offre globale de l'HSP Socle sur les sites d'Yvrac et de Latresne. Ce dispositif permet à des demandeurs d'emploi d'accéder, tout au long de l'année, à des parcours de formation individualisés de 450h au maximum.
Il ou elle aura en charge la coordination des permanences sur les 3 sites indiqués. - Planifier et mettre en place les permanences de FLE sur les 3 sites et aussi les permanences illettrisme, bureautique, remise à niveau en Français et Mathématiques, anglais sur les 2 autres sites dans le respect du cahier des charges de l'HSP et de la norme FLE de France Education Internationale ; - Animer et coordonner l'équipe pédagogique constituée de 4 formateurs en FLE et 10 formateurs dans les autres domaines du Socle, en collaboration avec la coordonnatrice des autres parcours du Socle sur Lormont ; - Recevoir les usagers, élaborer leur parcours de formation, contractualiser, planifier et réaliser les bilans intermédiaires ; - Accompagner les usagers tout au long de leur parcours de formation en s'appuyant sur les formateurs référents et les prescripteurs ; - Prévoir et gérer les inscriptions aux certifications comme le DCL FLE ;
- Veiller à la gestion administrative de l'HSP en collaboration avec les 3 assistantes du DPFI dans le respect des procédures qualité et du cahier des charges de l'HPS (suivi de la réalisation des heures stagiaires, des dossiers de rémunération, ...) ; - Répondre aux autres demandes individuelles de FLE pour des publics salariés (CPF, PDC...) - Co-assurer avec la CFP un rôle d'interface avec les prescripteurs et les autres partenaires du territoire ; - Co-piloter le dispositif avec la CFP, les référents et le Responsable pédagogique (suivi de la réalisation des commandes, comités de pilotage...) ; - Participer à la démarche qualité En tant que correspondant Travailleurs Handicapés du site, le/la coordinateur-trice, prend en charge le traitement et le suivi des dossiers TH sur les 3 sites.
Connaissances et compétences requises :
Connaissances :
Ingénierie pédagogique sur mesure et coordination sur plusieurs sites en entrées
séquencées rapprochées - Ingénierie de formation
Communication
Maîtrise des outils numériques et multimédias
Accompagnement individuel
Animation de formation
Animation d'équipe
Planification et organisation de dispositifs complexes
Conduite d'entretien
Sociologie des groupes
Sciences humaines
Fonctionnement institutionnel et législatif de la formation professionnelle continue
Droits sociaux et fonctionnement des dispositifs d'accompagnement des publics fragiles et en insertion (demandeurs d'emploi et salariés)
Profil attendu :
- Bac+3 à Bac+5 ou niveau équivalent
- Posséder une expérience dans : - La formation professionnelle continue auprès d'adultes