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informations générales

La Direction Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale, Continue et l'Apprentissage (DRAFPICA) est un service de la région académique Occitanie. Elle pilote, anime et coordonne l'ensemble des actions concernant la formation professionnelle des jeunes et des adultes, leur insertion professionnelle, leur certification par le processus de validation des acquis au sein des réseaux de l'Éducation nationale.

Le GRETA est une structure qui regroupe des établissements scolaires publics qui s associent pour réaliser des prestations de formation continue et d apprentissage. L'Éducation nationale apporte ainsi une réponse de proximité aux besoins locaux de formation continue. Les GRETA organisent des actions de formation dans tous les domaines et pour tous les publics : salariés d entreprise, demandeurs d emploi, demandeurs individuels, les personnes faiblement qualifiées, les futurs apprentis.

Objectifs et missions

Agents de développement de la formation continue pour adultes, le conseiller en formation professionnelle "CFP" est chargé d'animer les travaux relatifs à l'élaboration, l'adaptation, l'organisation et la promotion de l'offre de formation continue de l'Éducation Nationale. Il assure un rôle d'interface entre les différents acteurs du système éducatif et les partenaires externes.

Son activité se décline principalement sur les axes suivants :
analyse de l'environnement économique, social et des besoins de formation d'adultes qui en résulte,
conseil en formation auprès des partenaires publics et privés,
négociation de projet et de convention de formation,
conception de dispositifs de formation et de modes d'organisation,
promotion et diversification de l'offre de formation,
animation interne, suivi, évaluation des actions de formation continue.

Compétences attendues

Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Capacités à analyser les situations, définir des objectifs d'action, élaborer et piloter des projets,
Savoir négocier et argumenter
Capacité d organisation, concevoir des dispositifs, élaborer des méthodologies
Capacité d animation et de travail en équipe
Maîtrise des outils bureautiques, de travail collaboratif et numériques
Un bon niveau de connaissances générales, la pratique de langues étrangères, une pratique de la bureautique courante, une expérience du monde économique et/ou associatif, une expérience dans la formation des adultes... sont des atouts complémentaires qui peuvent contribuer à réussir dans la fonction.

En raison de la diversité des activités liées à la fonction, le CFP doit savoir s'organiser et gérer son temps.
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