informations générales
MISSIONS PRINCIPALES
- Mettre en œuvre des dispositifs d'aide sociale afin de favoriser l'insertion sociale ou de prévenir de l'exclusion de personnes en difficulté,
- Accompagner dans une démarche éducative et sociale globale les personnes, les groupes ou les familles dans les domaines de la vie quotidienne, en vue de résoudre des problèmes divers (sociaux, économiques, administratifs, familiaux.),
- Participer et/ou réaliser des études, des diagnostics au niveau d'un territoire,
- Accueillir des individus et des groupes,
- Mettre en œuvre des actions d'aide et d'accompagnement à la gestion du quotidien auprès des bénéficiaires,
- Concevoir, coconstruire et mettre en œuvre un projet individuel et/ou collectif d'accompagnement socio éducatif,
- Concevoir des informations à destination des publics, des usagers, des partenaires,
- Organiser et animer des réunions d'informations et de sensibilisation auprès du public,
- Etablir des diagnostics territoriaux sur des champs du social.
SAVOIR
- Cadre règlementaire et législatif du secteur social
- Caractéristiques socio culturelles des publics accueillis
- Champ de l'insertion professionnelle
- Champ de la protection de l'enfance
- Champs de l'Economie Sociale et Familiale
- Code déontologique et éthique de la profession
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
- Méthodes de construction, de suivi et d'évaluation des projets personnalisés
- Techniques de communication orale
- Techniques de conduite d'entretiens socio éducatifs
- Techniques de gestion de l'agressivité et de la violence
- Techniques de prévention et de gestion des conflits
- Techniques de rédaction écrite
SAVOIR-FAIRE
- Analyser son environnement institutionnel
- Assurer une veille informationnelle, documentaire, technique
sur ses connaissances (champ social)
- Elaborer et/ou contribuer à l'élaboration du projet individualisé
- Coordonner les interventions socio éducatives
- Développer des activités en partenariat
- Réaliser une étude technique territoriale
- Rendre compte à l'écrit et/ou à l'oral
- Rédiger des documents, des notes, des rapports relatifs à son domaine de compétence
- S'inscrire dans un travail d'équipe
- Veiller au respect des droits de la personne
- Analyser et rendre compte de situations éducatives
SAVOIR-ETRE
- Capacité d'adaptation aux situations,
- Capacité d'adaptation relationnelle
- Capacité de distanciation
- Discrétion/confidentialité
- Force de proposition/sens de l'initiative
- Organisation, rigueur
- Maitrise de soi
- Sens de l'écoute et de l'observation
- Sens de la responsabilité