informations générales
Saint-Appolinard
Dans le cadre du développement des activités du pôle formation, dans le champ de la formation professionnelle continue pour des publics adultes ou des apprenti-es, l'association recherche actuellement un.e un ingénieur-e en capacité d'initier et suivre des projets d'inovation pédagogique (concevoir, suivre et participer à la mise en oeuvre des projets).
Un des atouts d'Aplomb est sa capacité à transmettre à ses stagiaires la facultée à s'emparer des changements en cours ou futures du monde du bâtiment tant sociétaux qu'économiques.
Dans un premier temps, les missions principales s'inscriront dans le cadre de 3 projets: "Expérimentation de la Pairagogie" sur 2 ans, "S'approprier ensemble le rapport au travail" sur 2 ans.
Les missions :
- Comprendre et analyser les besoins pour élaborer des dispositifs de formation et permettre à la structure d'opérer des choix stratégiques.
- Impulser , concevoir et coordonner les projets d'innovation pédagogique (par exemple, qu'il s'agisse d'innovations relatives aux contenus, aux thématiques, aux supports, aux technologies employées, aux méthodes, au séquençage des formations, aux publics pris en compte...)
- Faire vivre et s'emparer des partenariats existants et en imaginer de nouveaux avec d'autres organismes de formation, les financeurs, les prescripteurs, les acteurs du territoire.
- Accompagner les formateur-ices, essentiellement des artisan-nes en activité, dans la conception et l'annimation de leur séances de formation.
- Communiquer sur les projets réalisés : rédaction de livrables, participation ou animation de conférence, tables rondes..
Activités principales :
Concevoir des parcours innovants de formations bâtiment
Répondre à des appesl d'offres et appels à projets et faire le suivi des projets.
Intervenir en ingénierie pédagogique
Compétences:
Très bonne connaissance du milieu de la formation continue et du batiment
Sens de l'écoute, organisation, rigueur, curiosité
Capacité à travailler en équipe et à fédérer
Anticipation et initiative, agilité
Maitrise des outils bureautique courants et des plateformes pour les Appel à Projets
Capacité à parler en public, à rédiger et à rendre compte.