Chargé / Chargée de production audiovisuelle

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informations générales

L'Université Paul-Valéry Montpellier 3 a été lauréate avec l'ensemble de ses partenaires (universités de l'académie, écoles publiques d'enseignement supérieur, Rectorat, CROUS, etc.) d'un financement par Programme d'Investissement d'Avenir, COMPAS, COnstruire et Mûrir son Projet d'Accès au Supérieur, qui a débuté en 2021. Ce projet va se déployer sur 10 ans à l'échelle de l'Académie de Montpellier. Les enjeux liés à l'accompagnement des lycéens dans leur orientation vers les études supérieures sont de plus en plus forts et impliquent l'ensemble des acteurs du secondaire et du supérieur, le Rectorat et la Région.

La personne recrutée intègrera l'équipe projet COMPAS qui comprend la direction du SCUIO-IP, le porteur du projet, la cheffe de projet et la chargée d'appui au pilotage. Il/elle interviendra spécifiquement sur l'action « 1 000 portraits en LLA-SHS » (collection de portraits filmés d''alumni) et ponctuellement sur l'action « Direct de l'orientation » (émissions autour de thématiques en lien avec l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur).
Missions

ACTIVITES PRINCIPALES

Captation :

Conseiller l'équipe projet sur une ligne éditoriale pour la mise en place d'une collection vidéo de portraits de diplômés, et la faisabilité technique.
Ponctuellement, réaliser la captation des émissions des Direct de l'orientation coordonnées par l'équipe projet.
Préparer et utiliser un matériel de prise de vues et de sons (caméra, optiques, pied, éclairage, prise de sons).
Cadrer et enregistrer des séquences d'images (veiller à la variété et qualité des images enregistrées pour permettre une exploitation correcte au montage, ainsi qu'à la bonne qualité du son).
Eclairer les séquences (utiliser un éclairage simple, ou corriger les conditions de lumière existantes).
Exécuter des enregistrements sonores simples.
Veiller au transport correct du matériel.

Montage :

Visionner les rushes d'un tournage afin de trier les scènes exploitables.
Déterminer le début et la fin d'un plan et assembler des plans afin de construire un montage cohérent.
Contrôler la qualité de l'image et du son et éventuellement rajouter des effets sonores et visuels.
Notions d'étalonnage.
Être en mesure d'effectuer un export pour sauvegarde ainsi que des exports adaptés au canal de diffusion (YouTube, projection sur grand écran).
Des compétences en motion design seront appréciées. Collaborer avec un prestataire externe pour l'habillage le cas échéant.

Logistique et suivi de projet (en amont du travail de captation et de montage) :

Prendre contact avec les professionnels issus de différents secteurs socioéconomiques, identifiés par l'équipe projet.
Alimenter une base de données de contacts.
Planifier et réaliser des déplacements et rendez-vous avec les professionnels.
Produire des documents et des ressources.

Compétences
CONNAISSANCES ET SAVOIRS

Connaissance du langage audiovisuel (construction de plans, placement de la caméra, notions théoriques de base du tournage et du montage).

Intérêt pour la communication.

Connaissance générale de la réglementation autour des productions audiovisuelles.

Organisation du fonctionnement de l'enseignement supérieur.

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

Travail en mode projet.

Enregistrement de séquences dans les temps impartis, en respectant le cahier des charges établi avec ses interlocuteurs.

Maîtrise d'un logiciel de montage (Adobe Premiere, DaVinci Resolve, Final Cut pro X).

Planification et organisation de déplacements en région pour des tournages. Conduite et repérage des lieux lorsque possible.

Savoir rédiger un petit synopsis à partir d'une demande verbale ou écrite.

Réaliser des synthèses, rédiger des rapports ou des documents.

Maîtriser les outils bureautiques.

SAVOIRS ÊTRE

Très bonnes qualités
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