informations générales
Mont-de-Marsan
La personne sera notamment chargée des missions suivantes :
Repérer les situations des jeunes concernés par le projet :
Participer aux entretiens croisés avec le jeune, les coordonnateurs MLDS, les PsyEN du CIO et les responsables éducatifs du jeune
Étudier la situation
Comprendre les facteurs ayant conduits à se détacher du système scolaire
Rédiger des fiches de liaison à destination des établissements pour synthétiser la problématique du jeune et les points d'accroche
Établir un lien de confiance avec le jeune (et sa famille) et l'aider à reprendre confiance dans sa capacité scolaire
Réaffilier le jeune avec l'établissement scolaire :
Organiser et participer en établissement à l'accueil de l'élève (accompagné de ses responsables et référents éducatifs)
Contribuer au sein de l'établissement à la mise en place d'un protocole d'accueil personnalisé et progressif concernant des actions sur lesquelles l'élève est en capacité de s'engager et auxquelles il adhère
Sécuriser le parcours scolaire :
Accompagnement renforcé à la scolarité en faisant le lien avec le tuteur de l'élève (désigné par le chef d'établissement), le professeur principal et les acteurs éducatifs extérieurs
Proposer des ajustements du protocole d'accueil en fonction de l'engagement réel de l'élève et des freins repérés
Faire un bilan des actions mises en oeuvre
Collaborer avec les équipes du CIO de la MLDS, des services éducatifs et du soin :
Participer, selon l'opportunité, aux réunions d'équipe MLDS et/ou CIO et Foquale
Se concerter avec les partenaires du secteur médico-social autant que le besoin autour des situations accompagnées
Suivre administrativement et financièrement l'action dans le respect des règles du FSE :
Élaborer des documents de suivi du jeune et de l'activité globale liée au projet
Compléter les documents administratifs de compte-rendu d'activité et de bilan FSE
Déplacements dans les établissements du secteur (collèges et lycées)