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Le Dispositif ITEP (DITEP) est un dispositif de soins vers lequel la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) oriente des enfants souffrant de difficultés psychologiques dont les manifestations perturbent l'accès aux apprentissages et les relations sociales.

Ce type de dispositif permet ainsi à des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 6 à 18 ans disposant d'une notification DITEP délivrée par la MDPH, de bénéficier de différentes modalités d'accompagnements allant du SESSAD (SATEP) à un accueil à temps plein dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP).

Ces jeunes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Les missions générales et activités principales du Chef de Service Éducatif seront les suivantes :

Encadrer l'équipe éducative et coordonner les actions socio-éducatives et médicoéducatives engagées au bénéfice des usagers.

- Organiser et contrôler le travail d'une équipe éducative
- Programmer les activités, coordonner les interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, et établir des plannings
- Animer et conduire les réunions d'équipe
- Apporter un appui technique aux professionnels
- Développer les compétences individuelles et collectives des membres de l'équipe
- Assurer le lien effectif avec d'autres intervenants extérieurs participant directement ou concernés par le processus de prise en charge
- Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels
- Rendre compte de l'activité et des collaborations avec les partenaires

Participation aux projets éducatifs

- Recueillir, analyser et transmettre des informations et des propositions de l'équipe ou des usagers
- Analyser et favoriser l'adaptation permanente des activités éducatives aux besoins des usagers
- Participer et faire participer l'équipe à l'évaluation du projet d'établissement
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité

Régulation de l'accompagnement des usagers au sein du service

- Intervenir en fonction des besoins dans les relations entre personnels et usagers et/ou familles
- Garantir les droits et les obligations des usagers et s'assurer de leur respect
- Intervenir auprès des usagers en matière de gestion des conflits ou de problème de discipline
- Mesurer et explorer l'environnement familial et socio-éducatif dans lequel la personne évolue
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