informations générales
Luxeuil-les-Bains
ACCUEIL DES ENFANTS DE 0 A 3 ANS ET DES PARENTS :
- Identifier les besoins des enfants (physiques, moteurs et affectifs)
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
- Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
- Savoir repérer et signaler à la directrice les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages
- Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
- Prendre note des consignes parentales et assurer un compte rendu de la journée
ANIMATION DES ACTIVITÉS DES ENFANTS DE 0 A 3 ANS :
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d'éveil en lien avec le projet pédagogique.
- Accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie.
- Avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant.).
- Gérer les conflits entre les enfants dans le cadre du projet éducatif
LES SOINS A L'ENFANT DE 0 A 3 ANS :
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité
- Accompagner l'enfant dans le respect de son rythme quotidien
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
-Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil (rythme de l'enfant, repérage des signes de fatigue, installer un cadre sécure et adapté, gestion individuelle et collective des siestes, surveillance, réveil)
- Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins des enfants (repos, repas, jeux)
- Respecter les protocoles de l'établissement
SURVEILLANCE DE LA SÉCURITÉ ET DE L'HYGIÈNE DES ENFANTS DE 0 A 3 ANS :
- Assurer la sécurité (physique, affective, .)
- Appliquer les règles d'hygiène et de change
- Alerter le supérieur hiérarchique en cas d'accident
- Organiser et participer au bon déroulement des repas
- Préparer et donner les repas à l'enfant en respectant ses habitudes et ses besoins
- Assurer l'entretien (jouets, mobilier, environnement de l'enfant)
- Gestion du linge de la structure
TRAVAIL EN ÉQUIPE :
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Transmettre à la directrice des observations particulières sur l'ensemble du développement de l'enfant
- Participer à l'élaboration du projet de l'établissement lors de réunions et de journées pédagogiques
- Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
- Communiquer et échanger
- Respecter le règlement de fonctionnement de l'établissement
- Faire part à la directrice des présences/absences des enfants
***Profil recherché ***
CONNAISSANCES ET VALEURS :
- Maîtriser les techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson
- Maîtriser les techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique)
- Savoir mettre en œuvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène
- Connaître les notions d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant
- Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant de 10 semaines à 4 ans ;
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
- Avoir des notions de maladies infantiles.
- Connaitre les règles d'utilisation et de stockage des produits
- Connaître les 10 grands principes de la Charte Nationale d'Accueil du Jeune Enfant
- Être sensible et ouvert à différentes approches (slow pédagogie, Loczy, la nature.)
- Esprit d'équipe indispensable
- Etre discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve)
- Avoir le sens de l'accueil et du service public
- Avoir des qualités d'écoute et de psychologie.
- Etre patient, disponible, dynamique, calme et avoir le sens de l'organisation
- Permis B
DIPLÔMES OU NIVEAU D'ÉTUDES REQUIS :
- Auxiliaire de puériculture
- CAP Petite Enfance ou Accompagnement Educatif Petite Enfance
- BAC pro ASSP ou SAPAT
- BEP Sanitaire et Social