Auxiliaire d'Intégration Scolaire -AIS-

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

MISSIONS PRINCIPALES
- Mettre en place les objectifs pédagogiques définis par l'enseignant en référence au PIAS des enfants.
- Transmettre des observations organisées à l'enseignant et au reste de l'équipe.
- Mettre en œuvre les protocoles d'interventions éducative, comportementale ou développementale autour d'activités (jeu, conte, chant, dessin).
- Accompagner des temps d'inclusion en classe ordinaire (observation, généralisation des compétences de l'enfant et transfert de savoir-faire à l'enseignant de la classe ordinaire.)
- Permettre la continuité et la cohérence des accompagnements en transmettant des informations et des observations.
- Favoriser l'autonomie et la socialisation des enfants sur les temps de restauration scolaire, de récréation, temps périscolaires.
- Accompagner pendant le transport scolaire et assurer l'entretien des locaux affectés à l'U.E.M.A.
- Participer aux réunions d'équipe, aux travaux de réflexions sur le projet de service en cohérence avec le projet d'école.
- Respecter le droit au secret et la discrétion professionnelle vis-à-vis de l'enfant et de sa famille.

SAVOIR ETRE ET SAVOIR FAIRE
- Utilisation de grilles d'observation, prise de notes, rédaction de rapports.
- Connaissances des pratiques recommandées pour les personnes ayant des TSA (psychothérapies institutionnelles, Thérapies corporelles, d'échanges et de développement, TEACCH, PECS, SCERTS)
Connaissances de la loi 2002 (MDPH - scolarisation- compensation du Handicap)
- Exprimer et communiquer un projet à un groupe.
- Grande rigueur et vigilance quant à la sécurité des enfants.
- Empathie envers les enfants ayant des TSA.
- Maîtrise de soi pour gérer les situations de crise, connaissance de ses limites et capacité à passer le relais
- Disponibilité relationnelle pour soutenir les échanges pré linguistiques et linguistiques avec les enfants
- Utilisation de différents supports, techniques et médiateurs (cognitifs, sociaux, corporels.).
- Aménager l'environnement des enfants pour atténuer l'impact des troubles, augmenter leur confort et permettre les apprentissages.
- Sens de l'organisation
- Utilisation de Word, Internet, PAO

QUALIFICATION ET EXPERIENCE
Diplôme de niveau V.
Expériences d'animation auprès d'enfants (en école et /ou centre de loisirs) ou d'accompagnement d'enfants porteurs de handicap et de personnes ayant des TSA.
En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

posté par

logo

annonces à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours