informations générales
Mauguio
- Mettre en place les objectifs pédagogiques définis par l'enseignant en référence au PIAS des enfants.
- Transmettre des observations organisées à l'enseignant et au reste de l'équipe.
- Mettre en œuvre les protocoles d'interventions éducative, comportementale ou développementale autour d'activités (jeu, conte, chant, dessin).
- Accompagner des temps d'inclusion en classe ordinaire (observation, généralisation des compétences de l'enfant et transfert de savoir-faire à l'enseignant de la classe ordinaire.)
- Permettre la continuité et la cohérence des accompagnements en transmettant des informations et des observations.
- Favoriser l'autonomie et la socialisation des enfants sur les temps de restauration scolaire, de récréation, temps périscolaires.
- Accompagner pendant le transport scolaire et assurer l'entretien des locaux affectés à l'U.E.M.A.
- Participer aux réunions d'équipe, aux travaux de réflexions sur le projet de service en cohérence avec le projet d'école.
- Respecter le droit au secret et la discrétion professionnelle vis-à-vis de l'enfant et de sa famille.
SAVOIR ETRE ET SAVOIR FAIRE
- Utilisation de grilles d'observation, prise de notes, rédaction de rapports.
- Connaissances des pratiques recommandées pour les personnes ayant des TSA (psychothérapies institutionnelles, Thérapies corporelles, d'échanges et de développement, TEACCH, PECS, SCERTS)
Connaissances de la loi 2002 (MDPH - scolarisation- compensation du Handicap)
- Exprimer et communiquer un projet à un groupe.
- Grande rigueur et vigilance quant à la sécurité des enfants.
- Empathie envers les enfants ayant des TSA.
- Maîtrise de soi pour gérer les situations de crise, connaissance de ses limites et capacité à passer le relais
- Disponibilité relationnelle pour soutenir les échanges pré linguistiques et linguistiques avec les enfants
- Utilisation de différents supports, techniques et médiateurs (cognitifs, sociaux, corporels.).
- Aménager l'environnement des enfants pour atténuer l'impact des troubles, augmenter leur confort et permettre les apprentissages.
- Sens de l'organisation
- Utilisation de Word, Internet, PAO
QUALIFICATION ET EXPERIENCE
Diplôme de niveau V.
Expériences d'animation auprès d'enfants (en école et /ou centre de loisirs) ou d'accompagnement d'enfants porteurs de handicap et de personnes ayant des TSA.