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MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Par le caractère spécialisé de sa fonction et dans le cadre d'une approche globale, participe, au sein du pôle Accompagnement Milieu Ouvert aux missions de la Direction Territoriale des Solidarités Humaines.

Il/elle met en œuvre, sur le territoire d'intervention, les missions du Département du Doubs en matière de protection de l'enfance notamment en matière d'évaluation des informations préoccupantes, des agréments des assistants familiaux et des agréments en vue d'adoption. Pour cela, il/elle développe des pratiques de travail tant individuelles que collectives avec et auprès des familles et des enfants.
Concernant la conduite des évaluations des informations préoccupantes, auprès des enfants et de leur famille et en lien avec la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), il s'agira :
- De définir le risque ou danger concernant le/les enfant(s) concernés ;
- De formuler et de proposer les suites possibles en matière d'accompagnement administratif (mesures de prévention) ou judiciaire (mesures de protection).

-Rendre compte de son activité, contribue à l'analyse de celle-ci et à celle des besoins sociaux.

MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE

- Il/elle s'inscrit dans une approche collective du travail : information collective, action collective,.
- Il/elle peut être personne ressource d'une problématique ou d'un projet particulier pour l'équipe, les pôles.
- Il/elle participe à la mission d'accueil physique et téléphonique.
- Il/elle contribuer à la réflexion institutionnelle et interinstitutionnelle par sa participation à des groupes de travail
- Il/elle concourir à la mise en œuvre d'actions collectives pour répondre aux besoins des usagers
- Il/elle participe aux instances de travail des équipes médico-sociales pluridisciplinaires de la Direction.

ACTIVITES SPECIFIQUES DE L'AGENT
Pour la mission d'évaluation des informations préoccupantes :

- Participer à la qualification des informations préoccupantes dans son unité de Pôle ;
- Définir la stratégie d'intervention adaptée à la situation donnée (type de prise de contact, ordre de rencontre des individus, groupes et partenaires)
- Mettre en œuvre l'évaluation en binôme avec un autre professionnel de l'unité. Durant cette séquence, il ne s'agira pas de s'arrêter à l'identification des disfonctionnements : l'accent sera mis sur la détection des potentialités, des compétences de la famille voire l'activation de la dynamique du changement
- Conduire une évaluation centrée sur l'enfant en prenant en compte les interactions familiales et son environnement et en considérant son vécu, son adaptation et son évolution dans ce contexte.
- Apprécier la gravité du risque et du danger : être en capacité de l'expliquer et de le préciser en particulier dans un écrit ; l'écrit ayant vocation à constituer un support d'aide à la décision
- Elaborer un diagnostic et des propositions sur la base de l'évaluation

- Pour les demandes d'agrément d'adoption
- Conduire les évaluations selon le protocole départemental et en respectant les délais de traitement imposés
- Mesurer les conditions et capacités d'accueil du ou des candidat(s)
- S'assurer de la bonne compréhension des principes, enjeux et fondements de l'adoption par les candidats
- Evaluer la manière dont ils appréhendent ce mode de filiation
- Identifier les motivations et le projet du ou des candidat(s)

- Pour les demandes d'agrément des assistants familiaux :
- Conduire les évaluations selon le protocole départemental et en respectant les délais de traitement imposés
- Mesurer les conditions et capacités d'accueil du ou des candidat(s)
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