informations générales
Lons-le-Saunier
- L'accompagnement pédagogique et scolaire des élèves d'UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) en appui à un professeur certifié ou seul face à un groupe restreint.
- Prise en charge d'ateliers différenciés articulés aux cours de Français langue seconde et aux cours de matières dédiées aux Elèves allophones
- La surveillance et la sécurité de ces élèves, en cours et dans les couloirs.
- La concertation avec les autres personnels d'encadrement, notamment les professeurs exerçant dans le dispositif (réunions trimestrielles).
- Gérer matériellement le centre de ressource que constitue l'UPE2A (gestion des affaires des élèves, de leur matériel, des livres ou manuels en prêt, du numérique, etc.)
L'AED intervient :
- en journée pour : l'accueil, la surveillance et la sécurité des élèves. Le repérage des situations conflictuelles et le contrôle des absences et des entrées/sorties.
-en classe et en atelier : le soutien linguistique aux élèves allophones, l'accompagnement aux devoirs à faire dans toutes les disciplines, l'utilisation des outils multimédia dans ce but, la surveillance active de la séance.
Conditions de travail :
Travail seul et en équipe en fonction des horaires fixes déterminés par l'emploi du temps. Variable ajustable en cas de besoin de remplacement.
Conditions requises pour candidater :
Les AED doivent être titulaires du baccalauréat ou d'un titre/diplôme de niveau IV ou supérieur délivré en France ou à l'étranger, de préférence dans les métiers de l'éducation ou de l'encadrement d'enfants et d'adolescents. Des qualifications ou une expérience en enseignement du Français comme Langue Etrangère ou Seconde et/ou en alphabétisation seront fortement valorisées de même qu'un patrimoine personnel plurilingue, y compris comprenant des langues familiales ou de scolarisation rares. Il est demandé un intérêt pour l'accompagnement des élèves allophones dans la réussite de leur scolarité, y compris des élèves non scolarisés antérieurement et en phase d'acquisition de la lecture et des habitus scolaires