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  • Chalon-sur-Saône

Le dispositif relais de socialisation et d'apprentissages est un dispositif de raccrochage scolaire, basé au Collège Jacques Prévert à Chalon sur Saône.
Le DRSA accueille des groupes de 2 à 6 jeunes en décrochage avancé, pendant 5 à 6 semaines : 5 groupes d'élèves différents seront accueillis dans l'année, nous connaissons la composition du groupe 1 semaine avant l'accueil effectif. .

Le poste est spécifique : il nécessite de s'adapter à chaque session, aux horaires d'arrivée et départ des élèves (qui viennent parfois de loin), cela peut faire du 7H30-17H30/17h45h d'accueil.
L'AED doit être présent sur la journée complète (pauses dans l'enceinte du dispositif ou collège, non définies sur une plage horaire mais en fonction du groupe accueilli, en relais avec les autres adultes présents), il mange avec les élèves et les encadre sur le midi-deux.

Le service est annualisé, dans le sens où lorsqu'il n'y a pas d'élèves accueillis (début année et selon profils des élèves), le service peut être allégé matin ou après midi, journée complète en repos).
Il est nécessaire d'avoir 21 ans révolus et un permis de conduire depuis au moins 2 ans pour véhiculer (minibus 9 places) les élèves jusqu'aux ateliers (sport, équithérapie, médiation animale, bâtiment, cirque...) et faire la "ramasse" le matin et "dépôt" le soir jusqu'aux points d'arrivée des élèves en bus ou train. Il peut aussi y avoir des déplacements à la journée pour des sorties scolaires.

L'AED est présent tout au long de la journée, il assiste et participe aux ateliers qui sont organisés : fait avec les élèves, aide à l'entrée dans la tâche, soutien l'engagement, étaye pour maintenir l'engagement, peut prendre en charge individuellement un élève qui ne parvient pas à rester dans le groupe.
Les intervenants et la coordonnatrice attendent que l'AED soit impliqué dans les ateliers et prenne des initiatives : il s'agit d'un poste qui mêle accompagnement à l'apprentissage, surveillance, accompagnement éducatif, mais aussi une partie administrative (suivi des interventions, des dossiers, copies et plastification d'outils, livrets d'accueil, enquêtes en ligne ...).

L'AED travaille avec la coordonnatrice et les intervenants extérieurs : pas de vie scolaire sur laquelle envoyer les élèves quand la situation dégénère : nous sommes les cours et la vie scolaire en même temps.
Il est crucial d'être à l'heure le matin, car les élèves ne sont pas gérés par le collège Prévert, mais uniquement par le dispo et d'être flexible sur l'heure de départ le soir car il peut arriver qu'un élève attende son parent en retard ou autre problème de transport.
La charge et le temps de travail peuvent être plus lourde selon les sessions.

Si l'AED ou la coordonnatrice ne sont pas présents, le dispositif n'accueille pas. Ainsi, pas de rdv possibles sur le temps de travail, à moins d'avoir étudié ensemble les créneaux possibles au préalable.

Le poste est à pourvoir de suite, est pour une année scolaire (jusq'au 31 août) et est reconductible d'année en année pendant 6 ans (entretien professionnel qui détermine de la reconduction ou non).
Le temps de travail est annualisé selon les besoins en session. Les vacances sont les vacances scolaires.



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