informations générales
Riom-ès-Montagnes
Temps de travail complet annualisé : 12 semaines en micro crèche en tant qu'assistant/e petite enfance à 31h/semaine ou à 35h/semaine en cas d'absence d'agent, et 4 semaines en tant qu'animateur/trice à l'ALSH à 48h/semaine.
Missions principales du poste :
1. Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques.
2. Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation.
3. Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
1. Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique des structures.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations. Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
Concevoir, élaborer et mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
Animer chaque moment d'activité auprès des enfants.
2. Concevoir et élaborer le projet pédagogique et d'acquisition de l'autonomie avec le responsable de la micro-crèche ou du centre de loisirs et les équipes d'animation.
Etablir les modes de fonctionnement des centres : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants.
Participer de manière active aux réunions d'équipes, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec les équipes d'animation et rendre compte aux responsables de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires.).
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Participer au rangement et à l'entretien des locaux destinés à la micro crèche ou à l'ALSH. Elaborer et organiser un programme d'activités ; être garant du projet éducatif.
Préparer des repas et aider à leur consommation.
3. Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
Connaissance de l'évolution de l'enfant
Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
Capacité à entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues et les usagers.
Les qualités humaines essentielles sont :
- Patience
- Dynamisme
- Disponibilité
- Sens relationnel
- Écoute et Empathie
- Compréhension
- Pédagogie
Esprit d'équipe et d'écoute.
Maîtrise de l'animation de groupe.