informations générales
Paris
CDD
Depuis 2016, des travaux ont été entrepris, au travers de stages de fin d'études, pour dimensionner, monter et tester une station sol HF-VHF sur le Campus Pierre et Marie Curie (PMC) de Sorbonne Université. Cette station sol a vocation à assurer la communication avec un nanosatellite en phase de développement au sein de Sorbonne Université (projet Météorix).
Les objectifs de cette étude sont successivement de:
- Poursuivre les travaux de fonctionnalisation de la station sol du Campus PMC ;
- Monter et rendre opérationnelle une nouvelle station sol sur le Campus de Saint-Cyr l'Ecole de Sorbonne Université ;
- Travailler, en collaboration avec les membres de l'Académie Spatiale, à une inter-opérabilité des systèmes afin
Lieu de travail : Le Laboratoire de Génie Electrique et Electronique de Paris (GeePs) - Campus Pierre et Marie Curie - Paris et le Campus de Saint-Cyr l'Ecole
Fonction : Apprenti-e Domaine spatial et des communications Terre-satellites
Corps : Apprenti-e
Durée : 2 ans ; à pourvoir à compter de Septembre 2025
Diplôme préparé : Licence ou Master
Missions :
Les missions confiées à l'apprenti.e sont envisagées de façon progressive sur les 2 années du contrat.
La première année sera consacrée à la découverte du domaine spatial et des communications Terre-satellites en particulier. Pour cela, une étude bibliographique sera menée par l'apprenti.e pour s'approprier les éléments scientifiques et techniques essentiels associés aux communications Terre-satellites. Un bilan de puissance de la chaîne de communication entre la station sol et un satellite sera réalisé. L'apprenti.e modélisera (sous Matlab Simulink, par exemple) la chaîne de transmission en décrivant tous les étages du système. Cela s'accompagnera d'une caractérisation expérimentale de tous les éléments de chaîne de transmission (générateurs, amplificateur, filtres, antennes). Par ailleurs, le rayonnement des antennes de la station sol sera calculé grâce à une simulation électromagnétique (avec le logiciel FEKO ou CST, par exemple). Une amélioration de la modélisation de la chaîne de transmission pourra être envisagée en tenant compte de toutes les imperfections des équipements. Enfin, un point important de cette première année sera la préparation au passage de la licence radioamateur par l'apprenti.e.
Durant la deuxième année, l'apprenti.e dimensionnera et rédigera le cahier des charges de la station sol à déployer sur le site de Saint-Cyr l'Ecole de Sorbonne Université. Accompagné.e de son maître d'apprentissage, il.elle travaillera à la rédaction de la fiche financière associée et au suivi des fournisseurs. Des rencontres avec les partenaires de l'Académie Spatiale seront programmées afin de définir des actions collaboratives visant au partage des ressources et à leur inter-opérabilité. L'apprenti.e passera sa licence radioamateur afin d'être totalement autonome sur l'utilisation, en émission, des stations sol. La dernière partie de l'apprentissage sera consacrée au montage et au test de la station sol de Saint-Cyr, en réception et en émission. L'apprenti.e mettra en oeuvre une communication entre les 2 stations sol de Sorbonne Université (Campus PMC et Saint-Cyr l'Ecole). Il.elle concevra et montera une démonstration à destination du grand public (contexte d'un évènement type « fête de la science »), d'étudiants (pour favoriser la découverte du domaine spatial) et de chercheurs (pour montrer les capacités du centre spatial de Sorbonne Université). Il.elle poursuivra les actions collaboratives avec les partenaires de l'Académie Spatiale.