informations générales
Annecy
La structure, association loi 1901, se compose d'une équipe de 19 ETP.
Sous la responsabilité du Directeur de l'Association et du responsable du pôle enfance-jeunesse, l'animateur(trice) jeunesse a pour délégation et mission d'accompagner, la mise en place et l'animation du projet éducatif jeunesse, soutenir, mettre en œuvre des activités collectives et accompagner les projets des jeunes en cohérence avec le projet social de territoire,
Finalités du poste :
- Accompagner, susciter, soutenir, mettre en œuvre, animer des actions collectives ou individuelles avec un axe citoyen, au sein d'un espace Secteur Jeunes.
- Assurer une mission socio-éducative en direction des adolescents et des jeunes dans le cadre du projet social
- Animer des temps d'activités éducatives avec les jeunes au sein d'un espace jeunes, au collège, animations des vacances scolaires, séjour estival, accompagnement à la scolarité, etc..
- Aller à la rencontre des publics, accompagner les initiatives des jeunes
- Participer à des actions transversales organisées par le Cairn et ses partenaires
- Assurer la communication des actions jeunesse
- Impulser une dynamique partenariale
- Réaliser des bilans et évaluations des projets ou actions,
- Participer aux réunions de coordination de l'équipe de suivi.
- Travail en lien avec l'ensemble de l'équipe du Cairn et en cohérence avec les autres projets destinés aux habitants
Compétences, expériences et qualités requises :
- Critères généraux
Qualification de niveau BPJEPS, DEJEPS, DUT carrières sociales dans le champ du développement local, des carrières sociales, de l'animation, ainsi que des compétences avérées sur les principaux domaines d'action jeunesse, de conduite de projet, de travail en réseau.
- Compétences et qualité requises
- Techniques maîtrisées d'animation des publics, dans l'environnement de l'Animation,
- Expériences réussies dans la conduite de projet et de l'évaluation, méthodologie maîtrisée,
- Capacité à organiser son travail en tenant compte des objectifs, moyens, contraintes et échéances
- Connaissances des enjeux, des cadres législatifs relatifs à l'accueil de loisirs, des dispositifs CAF/ville /CD, dispositif Jeunesse..
- Capacités de rédaction, d'écoute, de dialogue, maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Qualités relationnelles (écoute mais fermeté) tant dans les relations internes qu'externes, gestion de conflit, négociation, initiative et autonomie,
- Ethique