Animateur(trice) d'activ culturelles, techniques ou ludiques

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informations générales

  • Paris

L'animateur-rice conçoit et anime des ateliers réguliers ou ponctuels d'éducation aux Droits humains (non-violence, lutte contre les discriminations, coopération, justice, etc.) pour enfants et adolescent-es, en lien étroit avec les partenaires de l'association. Au sein de l'association, il/elle est sous la responsabilité directe de l'animatrice responsable ateliers jeunesse, qui coordonne les activités du secteur jeunesse de l'association. Il/elle doit être dynamique, doté-e d'un bon relationnel avec le public et sensible aux questions d'éducation aux Droits humains.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

L'ensemble des activités de l'association s'adresse aux enfants, adolescent-es et adultes, que ce soit dans un cadre professionnel ou privé, individuel, collectif ou en famille. Œuvrant essentiellement sur le Nord-Est parisien, Korhom accorde une attention particulière aux quartiers les plus en difficulté.
Les responsables des pôles (ateliers jeunesse et formations) coordonnent ensemble l'association.

MISSIONS

Dimension pédagogique :

- Animer des ateliers d'éducation aux Droits humains ainsi que des évènements sur l'espace public, pour les enfants, les adolescent-es et, exceptionnellement, les adultes.
- Adapter les déroulés et supports ludiques existants aux besoins des participant-es et des structures ; ponctuellement, concevoir des déroulés d'ateliers et des supports ludiques sur les thématiques de l'association.
- Transmettre les bilans des projets menés.

Dimension partenariale :

- Assurer la communication régulière et fluide avec les structures accueillant les ateliers.
- Participer aux réunions partenariales en lien avec les projets menés et en rendre compte à l'équipe ; adapter les projets en lien avec les partenaires.

Dimension vie associative :

- Participer à la vie de l'association à travers la répartition des tâches convenue en équipe.

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs :

- Maitrise des différentes missions de l'animateur-rice/éducateur-rice.
- Bonne connaissance des publics enfants et adolescent-es.
- Connaissances et intérêt pour les Droits humains, notamment pour la lutte contre les discriminations et/ou la non-violence/gestion de conflits.
- Connaissances et intérêt pour les pédagogies actives.

Savoir-faire :

- Fortes capacités d'animation d'ateliers avec tous types de public (fixation du cadre,constitution et motivation du groupe, respect du déroulé pédagogique.).
- Capacité à animer des ateliers d'éducation aux Droits humains adaptés au public visé (valoriser les interventions des participant-es, vulgariser et rendre accessible les notions abordées, mettre en débat et relancer, gérer les conflits de valeurs/d'idées.).
- Sens de l'organisation.
- Capacité de rédaction et maîtrise des outils informatiques.

Savoir-être :

- Être bienveillant-e et à l'écoute des autres.
- Sens du relationnel avec le public (enfants et adolescent-es notamment) et les partenaires et aisance oratoire.
- Capacité à travailler en équipe.
- Rigueur et fiabilité.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE IDÉALES

- Expérience professionnelle dans le milieu de l'animation et/ou BAFA, BPJEPS ou diplôme dans le domaine de l'éducation.
- Formation dans le domaine des sciences humaines et sociales (en lien par exemple avec les Droits humains, la lutte contre les discriminations, les sciences de l'éducation, la non-violence/gestion de conflits.).
- Si possible, expérience de la vie associative.
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