informations générales
Villenoy
1. Activités d'accueil et d'information BIJ (les jeunes peuvent être agés d'environ 18ans)
- Accueil, information et orientation du public, sur tous les domaines de la vie quotidienne, conformément à la charte d'Information Jeunesse.
- Diffusion d'une information adaptée et établie par le réseau Information Jeunesse et/ou d'autres partenaires et collaborateurs.
- Aide à la rédaction de CV et lettres de motivation.
- Traiter individuellement les demandes spécifiques du public.
- Accompagner le public jeune dans ses démarches d'insertion et faire le lien avec les partenaires associatifs et institutionnels.
- Accompagner le public jeune dans l'utilisation des outils de nouvelles technologies.
- Animer des actions d'information en direction des jeunes (forum, permanence dans les établissements scolaires, Jobs d'été,.)
- Mise en place d'ateliers Technique d'Information et de Communication en direction du public jeunesse
- Participer aux réunions du Réseau Information Jeunesse.
2. Activités d'accueil et d'animation
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Planifier des temps d'animations en respectant les rythmes des publics ;
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- Rendre le jeune autonome ;
- Impulser et animer la dynamique du groupe ;
- Mettre en forme et faciliter la méthodologie de projet des jeunes ;
- Valorisation des projets de jeunes ;
- Repérer les jeunes en difficulté et mettre en œuvre un accompagnement
2. Participer à l'élaboration du projet pédagogique
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- Participer à l'élaboration et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure d'accueil ;
- Construire et développer une démarche partenariale ;
- Participer à la mise en place d'un fonctionnement innovant ;
- Proposer des initiatives nouvelles s'inscrivant dans le projet de la structure
3. Rédiger des projets d'animation et animer les activités
- Bâtir des séances et les projets d'animation ;
- Envisager une dimension partenariale ;
- Être force de proposition et innovant ;
- Rendre les jeunes acteurs de leurs projets ;
- Créer et suivre son budget ;
- Evaluer ses séances et son projet.
- Communiquer pour se faire connaitre en allant au-devant des publics lors des déplacements sur collège, visibilité sur les lieux fréquentés par les jeunes : city stade, collèges lycée, pied d'immeubles.
4. Construire du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
- Dialoguer avec les parents (individuellement, collectivement) ;
- Dialoguer avec les acteurs éducatifs et les partenaires ;
- Concevoir et mettre en forme des supports écrits ;