informations générales
Maxéville
Durée de la mission : CDD du 06/01/2025 au 04/07/2025
Au sein du CCAS de Maxéville, vous assurerez un encadrement et des activités destinées à des enfants scolarisés du CP au CM2, pour l'un des 2 dispositifs d'accompagnement à la scolarité suivants :
Accompagnement individuel à domicile :
Placé(e) sous l'autorité du Coordinateur du Dispositif de Réussite Educative ; vous serez chargé(e) d'accompagner des enfants scolarisés, au domicile de la famille, dans le cadre des apprentissages scolaires : notions clefs, leçons, devoirs, apprentissages.
Cet accompagnement est individuel et se déroulera tout au long de l'année. Vos créneaux d'interventions seront fixés conjointement avec la famille, en fonction de vos disponibilités. En lien avec le Coordinateur et l'équipe enseignante, vous pourrez adapter vos accompagnements et faire appel à leurs expertises.
La fréquence et le rythme de vos interventions dépendra de vos disponibilités et des besoins des enfants que vous accompagnerez. Cet accompagnement peut être ponctuel ou suivi sur une période ou tout au long de l'année.
Accompagnement collectif dans le cadre du Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité :
Placé(e) sous l'autorité de la coordinatrice de l'Espace de Vie Sociale ; vous serez chargé(e) d'encadrer et d'animer un accompagnement de soutien à la scolarité lequel consiste en un accueil après l'école proposant un temps d'aide aux devoirs puis un temps d'activité éducative en cohérence avec les projets et les savoirs scolaires sous forme d'Activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives.
Selon les groupes, vous serez susceptible d'intervenir dans les locaux des écoles primaires du quartier.
Vous serez amené(e) à évaluer l'accompagnement de votre groupe et à travailler en équipe, en lien avec d'autres animateurs, la coordinatrice de l'Espace de Vie Sociale, d'éventuels intervenants et/ou bénévoles.
Interventions 10 heures maximum par semaine (de 15h00 à 17h00 les lundis, mardis, jeudis, et vendredis + 2 heures de préparation hebdomadaire)
Profil recherché pour ces dispositifs :
- Avoir au moins 18 ans,
- BAFA souhaité,
- Expériences souhaitées auprès des enfants,
Connaissances et compétences :
- Bonne maîtrise des techniques d'animation
- Notions d'apprentissages pédagogiques
- Favoriser l'apprentissage ludique
- Connaissance des publics enfants
- Capacité à contribuer à un projet multi partenarial
- Maîtrise des techniques d'éveil de l'enfant et d'expression corporelle
- Maîtrise des tâches matérielles de préparation et de logistique
- Sens des responsabilités
Les qualités humaines essentielles :
- Patience
- Autonomie
- Créativité
- Dynamisme
- Disponibilité
- Sens relationnel
- Écoute
- Compréhension
- Enthousiasme
- Pédagogie
Lettre de candidature et curriculum vitae sont à adresser avant le 31 décembre 2024, pour un démarrage le 06 janvier 2025