Animateur(trice) coordonnateur(trice) d'activités jeunesse

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informations générales

  • Haute-Goulaine

Mission

Placé sous l'autorité du Responsable de l'équipement sur lequel il est affecté, l'Animateur référent a pour mission d'organiser des activités (sportives, culturelles, ludiques.) et de mettre en œuvre le projet pédagogique et éducatif afin de favoriser les échanges et développer l'épanouissement, la sociabilité ou la créativité des publics auprès desquels il intervient. Ces publics peuvent être composés d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de séniors selon qu'il intervienne en accueil de loisirs, en milieu scolaire, en centre social, en maison de quartier ou en club séniors. Il conçoit et organise des projets en les adaptant aux publics auxquels ils sont destinés et au contexte social dans lequel il intervient.

Activités principales

L'Animateur référent joue un rôle de soutien au Responsable d'équipement. En son absence, il est le contact privilégié sur la structure pour répondre aux sollicitations des usagers, de la collectivité ou des salariés. Il prend en charge sur de courtes périodes l'activité de la
structure afin d'en assurer la bonne organisation. Par ailleurs, ses activités principales demeurent les mêmes qu'un Animateur.

Relais d'information
- Assurer des taches de gestion partielle sous l'autorité du Responsable de l'équipement,
- Assurer le bon fonctionnement de l'équipe d'animation et assurer la gestion de l'équipement,
- Coordonner les informations entre les différents interlocuteurs (équipe, école et parents).

Encadrement des publics
- Assurer un rôle d'éducateur auprès des publics encadrés,
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des publics confiés,
- Faire preuve de discernement dans ses actions, en constante vigilance auprès des publics confiés,
- Veiller au respect des consignes et aux règles de vie sociale,
- Repérer les difficultés auxquelles peuvent faire face les publics encadrés et alerter toute personne compétente en cas de problème (parents, Responsable d'équipement, coordination, pompiers.),
- Etre à l'écoute des publics accueillis pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes.

Création de projet et d'activités
- Participer à la définition des besoins des publics de la structure et adapter les activités à ces besoins,
- Imaginer et mettre en œuvre les projets en lien avec le projet éducatif de sa structure, le projet socio-éducatif de l'Ifac et les contraintes du territoire,
- Concevoir et mettre en œuvre des supports d'information et de présentation des projets/activités,
- Organiser des manifestations, des sorties, des ateliers pour les publics encadrés,
- Inclure les différents partenaires dans la réalisation des projets pour donner une ampleur locale à nos actions.

Suivi et évaluation des activités et projets mis en œuvre
- Etre à l'écoute des publics et détecter les difficultés pouvant être rencontrées,
- Créer le lien entre les participants et permettre la mise en place de l'intergénérationalité,
- Assurer un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en œuvre (tableaux de bords, comptes rendus.) et partager ses bonnes pratiques/réussites avec ses collègues.

Autres activités
- Gérer et suivre les inscriptions aux différents ateliers, activités, journées,
- Promouvoir auprès des usagers/adhérents les actions mises en œuvre au sein de l'équipement (programme pédagogique, activités proposées, matériel utilisé, compétences des collaborateurs.),
- Faire un retour aux usagers (parents.) sur les activités effectuées et les progrès/bénéfices réalisés,
- Ranger l'espace d'animation, vérifier l'état des stocks, du matériel, des équipements et signaler les besoins,
- Participer activement aux réunions d'équipe, soumettre son point de vue et écouter ses collègues.

Niveau de qualification ou diplôme

BAFA ou équivalent
BAPAAT
BPJEPS
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