Animateur(trice) coordonnateur(trice) d'activités jeunesse

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informations générales

  • Riedisheim

Le Centre Socio-Culturel C'Riedi recrute un animateur ou une animatrice dans le cadre du Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS). Le rôle principal consiste à suivre et évaluer ce dispositif en collaboration avec divers partenaires.
Missions et conditions d'exercice
Soutien méthodologique aux élèves en difficulté :
- Apprentissage et découverte des méthodes de recherche documentaire.
- Aide à l'autonomie de l'élève dans son travail.
- Motivation à l'apprentissage via des jeux pédagogiques, ateliers d'écriture et de lecture, travaux en binôme ou petits groupes, et projets liés à des activités culturelles, sportives et écocitoyennes.
- Utilisation de divers supports pédagogiques : livres, outils informatiques, jeux.
- Couverture de différentes disciplines scolaires en s'appuyant sur diverses ressources.
Collaboration avec les différentes parties prenantes :
- Enseignants et référents des écoles : suivi de la progression de l'enfant.
- Parents : soutien dans leur rôle éducatif et encouragement à s'impliquer dans l'accompagnement de leur enfant par tous moyens utiles (discussions, présentation des résultats, etc.).
Accompagnement à la scolarité :
- Aider les enfants à s'organiser et à comprendre les consignes.
- Expliquer les cours mal compris ou réviser les fondamentaux.
- Motiver et encourager les enfants.
Accompagnement éducatif et culturel :
- Animer des jeux éducatifs.
- Concevoir des outils et animations pédagogiques.
- Proposer et encadrer des sorties culturelles pour les familles.
L'objectif est de répondre aux demandes des parents et aux besoins des élèves d'apprendre à apprendre et de prendre confiance en eux.
Profil recherché
Profils recherchés
Niveau requis :
- Bases pédagogiques, techniques d'animation, dispositifs pédagogiques d'aide à la scolarité et à la parentalité.
Formations et qualifications nécessaires :
- Liées aux métiers de l'animation et de l'enseignement.
- BAC +2 (Baccalauréat exigé).
- Diplôme BAFA ou équivalent. BAFD ou BPJEPS serait un plus.
Compétences nécessaires :
Théoriques (« savoir ») :
- Connaissances du projet éducatif.
- Connaissance pédagogique et méthodologique.
- Compréhension des rythmes scolaires et de l'enfant.
Techniques (« savoir-faire ») :
- Utilisation des outils pédagogiques.
- Animation des activités et accompagnement des élèves.
Compétences requises
Qualités attendues (« savoir être ») :
- Compréhension et analyse des besoins des élèves.
- Travail en réseau avec les différents acteurs.
- Transversalité avec les actions de la collectivité.
La disponibilité, la discrétion, le sens du service public et les aptitudes éducatives sont essentielles pour mener à bien ces missions.
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