Animateur(trice) coordonnateur(trice) d'activités 3ème âge

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informations générales

Au sein de la Résidence Autonomie "La Trémoille" du CCAS de Vitré, vos missions sont de concevoir, proposer et coordonner la mise en œuvre d'activités d'animation et de loisirs dans le but de contribuer au bien-être de la personne âgée et/ou handicapée et à son maintien en bonne santé physique et psychologique.
Missions d'animation :
- Concevoir, construire et mettre en place des actions adaptées au niveau d'autonomie des résidents en répondant à leurs attentes
- Planifier et organiser des animations et des sorties
- Animer des ateliers d'activités quotidiens, hebdomadaires et occasionnels
- Mettre en œuvre la décoration ou autres moyens dans l'établissement afin de donner des repères de temps aux résidents
- Participer aux réunions institutionnelles pour apporter le point de vue de l'animatrice dans les repérages cliniques et adapter les animations en fonction du désir des résidents
- Elaborer et mettre en œuvre des projets personnalisés
- Gérer le budget alloué aux intervenants extérieurs et au matériel d'animation, en lien avec la Responsable
- Gérer le stock de matériel d'animation
- Accueillir des stagiaires
Missions annexes (missions de coordination) :
- Coordonner les activités avec les partenaires intervenant au sein de la Résidence : club des retraités, intervenants dans le cadre du forfait autonomie, intervenants dans la vie sociale de l'établissement.
- Animer les réunions de concertation des résidents en amont du Conseil de Vie Sociale et les accompagner à préparer leur intervention au CVS
- Être présent au Conseil de Vie Sociale
- Médiatiser les actions d'animation
- Favoriser les échanges intergénérationnels
- Favoriser les actions permettant une ouverture sur l'extérieur
- Mettre en place des projets communs avec les acteurs locaux : écoles, foyer de vie, associations, médiathèques et autres EHPAD...
Savoirs :
BPJEPS animation sociale apprécié
Connaissance des activités d'animation
Techniques des transmissions orales et écrites
Outils bureautiques
Notions de pédagogie
Pathologies spécifiques au vieillissement
Savoir faire :
Savoir s'adapter aux changements
Créer une relation de confiance avec le résident et son entourage
Concevoir des activités manuelles, artistiques, ludiques, professionnelles et domestiques à des fins thérapeutiques
Savoir reconnaître le caractère urgent d'une situation
Connaître et respecter les procédures mises en place dans l'Etablissement
Savoir être :
Sens du travail en équipe et de l'intérêt général
Qualité d'écoute et de dialogue
Discrétion, honnêteté, conscience professionnelle
Sens de l'observation, d'analyse et de communication
Curiosité, créativité, patience, persévérance et organisation
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