informations générales
Joigny
Présentation d'AJIR : AJIR (Agir pour la Transition dans le Jovinien) vise à accompagne différents publics (jeunes, réfugiés demandeurs d'asile, personnes en transition professionnelle) vers les métiers de la transition écologique, en leur offrant un parcours d'apprentissage pratique et citoyen tout en allant à la rencontre de l'autre.
AJIR s'appuie sur un réseau local d'acteurs engagés et propose des modules de formation, d'ateliers et un accompagnement individualisé.
L'objectif est de renforcer les compétences des participants tout en les sensibilisant aux enjeux écologiques et sociétaux, afin qu'ils deviennent des citoyens engagés pour leur territoire et ouverts aux différences.
Finalité :
Co-porter la dynamique du projet AJIR en assurant le suivi individuel des participants, l'animation du réseau, la coordination des instances de décision, et l'organisation des modules de formation. Cette mission s'inscrit dans l'objectif de sensibiliser les participants aux enjeux de la transition écologique et de les accompagner dans leur parcours d'engagement citoyen et de développement personnel.
Missions Principales :
1. Suivi éducatif et accompagnement personnalisé des participants
o Concevoir un déroulé type pour l'accompagnement individuel des participants
o Assurer la gestion du suivi tout au long des parcours, en faisant un suivi rigoureux de leur montée en compétence, besoins et objectifs
o Accompagner les participants dans l'auto-évaluation et dans la valorisation des compétences acquises
2. Animation du réseau et développement du Conseil des Usagers
o Formaliser et animer le Conseil des usagers pour renforcer leur implication dans la gouvernance du projet
o Coordonner les instances de décision et les groupes de travail opérationnels, et organiser les réunions
o Animation de la communauté, partager les événements, offres d'emploi, organiser des visites et moments conviviaux
3. Organisation des modules et planification des interventions
o Assurer l'ingénierie pédagogique et la planification des modules de formation en concertation avec les partenaires
o Préparer le calendrier prévisionnel des interventions et garantir la présence des intervenants et veiller à l'organisation logistique nécessaire (lieu, matériel.)
4. Développement et suivi des partenariats
o Développer et maintenir des relations avec les partenaires éducatifs, associatifs et institutionnels
o Agir comme point de contact principal pour les partenaires éducatifs de la jeunesse sur le territoire afin d'assurer la cohérence des interventions et l'intégration des participants dans des réseaux variés
5. Promotion de pédagogies actives et du pouvoir d'agir
o Utiliser des pédagogies actives pour favoriser l'engagement et l'autonomie des participants
o Encourager la conscience citoyenne des publics, en lien avec les enjeux écologiques et sociétaux du territoire
Compétences et Qualités Requises :
- Sens des relations humaines et empathie : Capacité d'écoute et empathie pour accompagner des publics diversifiés
- Compétences pédagogiques et éducatives : Expérience en pédagogie active, accompagnement éducatif et orientation des jeunes
- Connaissance des réseaux de la jeunesse et des dispositifs de formation
- Capacité d'animation et leadership : Aptitude à animer des groupes et à fédérer autour des projets
- Sens de l'organisation et de l'initiative : Rigueur dans la planification et l'exécution des projets, sens de l'initiative
- Compréhension des dynamiques et besoins spécifiques des jeunes est un plus
- Sensibilité aux enjeux sociaux et environnementaux : être en capacité de se questionner sur les postures nécessaires au vivre-ensemble.