informations générales
Pamandzi
Deux des sept orientations du plan de gestion du PNM de Mayotte concernent l'halieutique et consistent à « Développer
une activité professionnelle hors du lagon, écologiquement exemplaire et pourvoyeuse d'emplois et de produits de la
mer pour Mayotte » et « pérenniser et valoriser les pratiques vivrières et les savoirs traditionnels dans le cadre d'une
gestion précautionneuse du lagon ». Le contrat PEC recruté aura pour mission d'appuyer les équipes « Pêche » et
« Education » du Parc pour sensibiliser les mahorais aux pratiques de pêche durable, dans un contexte post-chido où les
activités vivrières ont augmenté et où les écosystèmes marins sont particulièrement vulnérables.
Activités principales :
Appui aux missions d'éducation à l'environnement et de communication externe auprès des pêcheurs (75% du temps)
- Participation aux actions de sensibilisation et à la collecte de données sur la pêche récréative embarquée
- Participation aux actions de sensibilisation et à la collecte de données « pêche à pied » sur les platiers à marée
basse
- Participer à l'élaboration d'outils pour sensibiliser un large public sur les bonnes pratiques de pêche (taille
minimale de capture, espèces vulnérables, saisonnalité des espèces.) et la gestion des déchets de pêche
Appui aux missions d'éducation à l'environnement et de communication externe auprès du grand public (25% du temps)
- Soutien aux animateurs pédagogiques dans l'animation d'actions de sensibilisation des scolaires ou d'autres publics.
Ces actions de sensibilisation porteraient sur les écosystèmes marins, le rôle qu'ils ont joué dans les cyclones Chido et Dikeledi, la
nécessité de les réhabiliter suite au passage de ces événements, et de les préserver pour qu'ils puissent poursuivre leur rôle protecteur.
Ces actions de sensibilisation prendraient diverses formes : interventions en classe, organisation de sorties en mangrove/dans le
lagon, animations lors d'événements organisés par les collectivités/écoles.
- Participation à l'élaboration de nouveaux outils pédagogiques (jeux, supports ludiques, etc.)
La répartition du temps entre les missions est proposée à titre indicatif. Elle sera susceptible de varier en fonction de
l'appétence et des sujets d'actualité.