informations générales
Château-Arnoux-Saint-Auban
15 POSTES à pourvoir
1. Prépa Apprentissage
Dates : AVRIL à JUILLET 2025
Lieu de formation : CHATEAU ARNOUX SAINT AUBAN
Certifications visées : BAFA Base, PSC1
Modules de compétences : citoyenneté, sensibilisation aux violences, à la sécurité routière, posture et communication professionnelle, technique de recherche d'emploi
Prérequis : avoir 17 ans minimum, être inscrit à France Travail
2. Formation en alternance
Dates : SEPTEMBRE 2025 à AOUT 2026
Lieu de formation : CHATEAU ARNOUX SAINT AUBAN
Contrat : alternance
Rémunération : en fonction de l'âge
Diplôme visé : CPJEPS Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne (AAVQ)
Prérequis : avoir 17 ans minimum, PSC1
L'animateur/trice socioculturel(le) a pour fonction la conception, l'organisation et le développement de projets éducatifs, pédagogiques, culturels, sociaux et de loisirs éducatifs pour et avec un collectif et ses individus. L'animation est un levier de transformation sociale utilisant des techniques issues de l'éducation populaire.
Les lieux d'exercice de l'animation sont : maisons des jeunes, associations de quartier, foyers de jeunes travailleurs, les collectivités territoriale maison d'enfants à caractère sociale centres sociaux, maisons de retraite EHPAD, l'accueil périscolaire, l'Accueil Collectif de Mineurs (anciennement centre de vacances ou de loisirs) ...
L'animateur est appelé le plus souvent à gérer et à animer des institutions, services, associations ou mouvements, où il assure donc un rôle de permanent, d'organisateur. En outre, il doit susciter, promouvoir et veiller à l'organisation et à l'animation des projets dont il est référent (très diverses dans les domaines social, culturel, éducatif et politique à l'image de son public et de leurs besoins individuels).
Il pourra donc lui incomber d'assurer les rapports entre l'organisme qui l'emploie et son environnement (région, localité, quartier, groupements, divers); de concevoir des projets en réponse aux besoins exprimés par ces groupes ; d'éclairer leurs choix sur le plan technique sans toucher aux libertés offertes ; de favoriser les valeurs présentes dans le projet éducatif de l'employeur ; éventuellement, de faire appel à des intervenants extérieurs ; de diriger le personnel travaillant sous ses ordres, de coordonner des actions/projets ; d'assurer le fonctionnement matériel de son organisme (administration matériel, achats, tenue des comptes, subventions, etc.) ; de faire usage des médias et autres moyens, de donner une publicité aux activités.