Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale

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informations générales

Au sein du service cohésion sociale, rattaché à la direction des services solidaire, éducation, jeunesse et culture, l'animateur exercera des fonctions d'animation au sein de son accueil de jeunes. Il accueillera et animera des groupes d'enfants en activités éducatives sur les temps péri et extrascolaires du mercredi après-midi et des vacances scolaires.

L'animateur pourrait aussi être amené à intervenir sur des projets transversaux en lien avec les autres services et acteurs du territoire sur lequel il serait généralement affecté en direction de différents publics (enfants, jeunes et familles).

Cet agent devra :
- Participer à la mise en œuvre du projet éducatif de la ville et du projet pédagogique par l'organisation de projets d'animation ou de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet,
- Intégrer, participer et enrichir la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient,
- Permettre l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets,
- Être garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants et/ou du public accueilli.

Missions :
Animation et mise en œuvre des temps péri et/ou extrascolaires :
- Planifier, organiser et animer les cycles d'activités en fonction des besoins du groupe et du projet,
- Gérer le temps dans l'organisation de l'activité,
- Mettre en œuvre les situations pédagogiques sur un mode ludique et non scolaire,
- Être médiateur au sein du groupe d'adolescents, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie,
- Favoriser le lien parents-adolescents,
- Écouter et faciliter les échanges et partages avec et entre les adolescents,
- Préparer et aménager des espaces en fonction des animations et/ou des besoins du public dans le respect des règles de sécurité,
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène,
- Participer à l'inventaire, exprimer ses besoins en matériel,
- Être respectueux des espaces et du matériel en contribuant au maintien en bon état, sensibiliser les adolescents au respect de ces règles et utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements.

Mise en œuvre et évaluation des actions menées :
- Participer activement aux réunions,
- Élaborer le projet pédagogique et réaliser son évaluation,
- Participer à l'évaluation des projets réalisés,
- Évaluer son propre travail.

Participation à la mise en œuvre des projets relatifs à l'EVS :
- Participer à la mise en œuvre et à l'évaluation du Projet Éducatif Global et de tout autre projet éducatif de la collectivité et ses partenaires,
- Veiller à la bonne cohésion des groupes et des comportements potentiellement déviants,
- Tisser des liens étroits avec les acteurs du territoire
Champs de compétences :

- Savoirs :
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale, connaissance des publics, connaissance des accueils collectifs de mineurs sur les temps péri et extrascolaire, connaissance de la méthodologie de projets, formation dans le domaine de l'animation et de la direction de structures.

- Savoir-faire :
Animation de publics enfance et jeunesse, capacité à travailler en transversalité, travail en mode projet avec démarche transversale, partenariale et en réseau.

- Savoir-être :
Empathie, adaptabilité, autonomie, capacité à prendre de la distance sur les situations rencontrées, devoir de réserve, bonnes aptitudes relationnelles.

Comportements attendus :
- Intérêt pour le secteur éducatif
- sens de l'accueil et du service public
- bonne présentation
- capacité d'écoute et d'expression
- discrétion
- rigueur professionnelle
- savoir rendre compte
- pédagogue

Travail en coupure sur le temps scolaire,
Travail en journée continue de 10h sur les mercredis et les vacances scolaires.
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