informations générales
Sous l'autorité de la Responsable du Pôle Enfance, l'animateur(trice) garantit la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretient des relations avec les familles. Il/elle participe à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques. Il/elle participe au fonctionnement et enrichie la vie de l'équipe d'animation.
Sur le temps d'accueil périscolaire et d'accueil de loisirs, l'animateur(trice) :
- Accueille les enfants et les familles
- Met en place des animations adaptées aux différents publics en lien avec le projet pédagogique et éducatif
- Planifie des temps d'animation en respectant les rythmes de l'enfant
- Participe et anime la vie quotidienne de la structure (rangement, aménagement, repas.)
- Assure la sécurité affective et physique des enfants
- Accompagne les enfants dans les écoles
- Tient à jour la liste de présence des enfants
- Travaille en équipe et participe aux différents projets de la structure
- Participe à la mise en place du projet pédagogique
- Participe aux différents temps de réunion de préparation.
Sur le temps du restaurant scolaire, l'animateur(trice) :
- Encadre et surveille de manière constante le groupe sur le temps du repas et/ou sur le temps hors repas
- Assure la sécurité affective et physique des enfants
- Gère la liste de présence des enfants
- Suit et aide les enfants le temps du repas
- Propose des animations adaptées sur les temps hors repas
Toutes autres activités qui permettent le bon fonctionnement de la structure.
PROFIL RECHERCHÉ : CAP Petite Enfance, BAFA ou équivalent :
*Connaissances théoriques et savoir faire :
- Savoir identifier et reconnaître les besoins des enfants
- Connaissance des techniques d'animation et de mise en place de projets
- Connaissance réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Capacité à encadrer un groupe d'enfants
- Connaissances approfondies de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
*Savoir-être : comportement, attitudes, qualités humaines
- Sens de l'écoute et de l'observation
- Rigueur, dynamisme et réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle le recours à un spécialiste est indispensable
- Etre autonome au quotidien dans l'organisation du travail mais savoir se référer à son supérieur hiérarchique et être force de proposition
- Adapter sa communication et son comportement
- Organisation et gestion du temps, d'un groupe et des listes
- Savoir rendre compte de son action auprès de la direction et des référents
- Discrétion et secret professionnel
Horaires de travail à titre indicatif, susceptibles de modifications :
- Période scolaire :
Lundi : 8h00-9h00 11h50-13h20 16h15-18h00
Mardi : 11h50-13h20 16h15-18h00
Mercredi : 8h45-17h15
Jeudi : 11h50-13h20 16h15-18h00
Vendredi : 8h00-9h00 11h50-13h20 16h15-18h30
- Période de vacances scolaires
1 à 2 journées de travail à définir.