informations générales
Homécourt
Le poste est à pourvoir au sein du Centre Social Ville Plurielle et est placé sous l autorité du Coordinateur, de la Codirection et du Conseil d Administration.
Contrat sous la convention collective ECLAT, Indice 265
Mutuelle, 6 semaines de congés payés
Missions:
- 1/ D'accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et les actes de la vie quotidienne. De soutenir les parents dans leur rôle éducatif.
- Accueillir l'enfant et ses parents.
- Identifier les manifestations liées aux besoins essentiels de l'enfant en fonction de son âge. Prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de ses parents.
- Repérer les capacités psychomotrices, psychoaffectives et cognitives de l'enfant ainsi que son degré d'autonomie en lien avec son développement actuel et ses potentialités.
- Choisir et mettre en œuvre des activités d'éveil et d'expression et des jeux adaptés aux besoins de l'enfant, à ses rythmes et à son développement.
- Savoir encadrer un groupe d'enfants
- Apporter son aide pour l'habillage / le déshabillage, le repas en s'adaptant aux besoins et aux capacités de l'enfant et dans le respect de son intimité et des règles d'hygiène et de sécurité.
- Proposer et animer des jeux et activités propres à favoriser le développement de l'enfant et sa socialisation. Favoriser l'autonomie de l'enfant.
- Aider, accompagner et conforter les parents dans leur rôle éducatif, les associer aux activités de l'enfant. Savoir établir une relation de confiance avec le parent.
- Assurer la sécurité physique et affective des enfants.
- Accompagner les enfants sur les trajets école/périscolaire
- Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
2/ D'apprécier l'état de santé de l'enfant
- Savoir repérer les changements dans l'état de l'enfant et son comportement. En référer au directeur.
- Identifier les éventuels signes de mal-être
- Identifier et mesurer la douleur
- Tenir compte des situations spécifiques de l'enfant (PAI par exemple).
- Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter.
- Repérer les signes de maltraitance et alerter.
3/ Organisation
- Organiser son travail en fonction des besoins des enfants et des consignes données par la hiérarchie.
- Ranger le matériel et la salle.
4/ Assurer les besoins fondamentaux des enfants
- Respecter les habitudes et les rythmes de l'enfant.
- Distribuer les repas et collations. Aider à la prise de repas, en tenant compte des compétences de chaque enfant.
- Mettre en place des conditions satisfaisantes à l'endormissement et au repos des enfants.
- Participer à l'entretien courant des locaux et du matériel.
- Veiller à la sécurité des espaces de vie des enfants.
5/ Travailler en équipe
- Communication orale et écrite avec les membres de l'équipe
- Cohésion dans le groupe
- Réflexion commune autour du projet pédagogique