informations générales
Vaucresson
Vous serez chargé(e) de mettre en œuvre le projet pédagogique et éducatif afin de favoriser les échanges et développer l'épanouissement, la sociabilité ou la créativité des publics auprès lesquels vous allez intervenir.
Ces publics peuvent être composés d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de séniors selon qu'il intervienne en accueil de loisirs, en milieu scolaire, en centre social, en maison de quartier ou en club séniors. Vous devez concevoir et organiser des projets en les adaptant aux publics auxquels ils sont destinés et au contexte social dans lequel vous interviendrez.
Activités principales:
Encadrement des publics
- Assurer un rôle éducatif auprès des publics encadrés,
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des publics confiés,
- Faire preuve de discernement dans ses actions, en constante vigilance auprès des publics confiés,
- Veiller au respect des consignes et aux règles de vie sociale,
- Repérer les difficultés auxquelles peuvent faire face les publics encadrés et alerter toute personne compétente en cas de problème (parents, Responsable d'équipement, coordination, pompiers.),
- Être à l'écoute des publics accueillis pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes,
- Transmettre et faire partager les valeurs de la République.
Création de projet et d'activités
- Participer à la définition des besoins des publics de la structure et adapter les activités à ces besoins,
- Imaginer et mettre en œuvre les projets en lien avec le projet éducatif de sa structure, le projet socio-éducatif de l'Ifac et les contraintes du territoire,
- Concevoir et mettre en œuvre des supports d'information et de présentation des projets/activités,
- Organiser des manifestations, des sorties, des ateliers pour les publics encadrés,
- Inclure les différents partenaires dans la réalisation des projets pour donner une ampleur locale à nos actions.
Suivi et évaluation des activités et projets mis en œuvre
- Être à l'écoute des publics et détecter les difficultés pouvant être rencontrées,
- Créer le lien entre les participants et permettre la mise en place de l'intergénérationalité,
- Assurer un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en œuvre (tableaux de bords, comptes rendus.) et partager ses bonnes pratiques/réussites avec ses collègues.
Autres activités
- Gérer et suivre les inscriptions aux différents ateliers, activités, journées,
- Promouvoir auprès des usagers/adhérents les actions mises en œuvre au sein de l'équipement (programme pédagogique, activités proposées, matériel utilisé, compétences des collaborateurs.),
- Faire un retour aux usagers (parents) sur les activités effectuées et les progrès/bénéfices réalisés,
- Ranger l'espace d'animation, vérifier l'état des stocks, du matériel, des équipements et signaler les besoins,
- Participer activement aux réunions d'équipe, soumettre son point de vue et écouter ses collègues.
L'Animateur(trice) peut également développer une dominante sportive, artistique ou culturelle particulière ou jouer un rôle dans l'accompagnement de publics en difficulté vers des démarches administratives et/ou des mesures sociales.
Interlocuteurs
Responsable d'équipement et équipe de coordination/direction
Usagers de la structure (familles, enfants, adolescents, adultes, séniors.)
Partenaires locaux (associations, bénévoles, institutions, habitants.)
Niveau de qualification ou diplôme
Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur - BAFA ou équivalent
Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien - BAPAAT
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - BPJEPS