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  • Lessay

Dispenser dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie aux résidents atteints de poly pathologies, de handicaps et/ou de la maladie d'Alzheimer ou syndromes apparentés pouvant présenter des troubles psycho-comportementaux.

Accompagnement dans les activités de la vie quotidienne
- Identifier les besoins du résident, prendre en compte ses habitudes de vie et son projet d'accompagnement personnalisé
- Repérer son autonomie et ses capacités restantes (collaboration avec l'IDEC et l'IDE pour la réalisation des grilles AGGIR)
- Aide à l'hygiène corporelle et à l'habillage
- Préparation au sommeil
- Aide à l'élimination
- Mise en place des activités de stimulation favorisant le maintien du lien social et le maintien d'autonomie
- Assurer son rôle de référent résident
- Observation de l'état clinique
- Collaboration avec l'IDE dans la réalisation des soins
- La sécurité des personnes
- La relation et la communication
- Ergonomie
- Hygiène des locaux
- Hygiène des soins
- Continuité des soins
- Accompagnement
- Gestion du matériel et des commandes
- Organisation du travail

- Connaissances paramédicales acquises pendant la formation diplômante d'aide-soignante
- Connaissances sur la réglementation liée à l'exercice de son métier
- Connaissances sur la gérontologie
- Connaissances sur la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés
- Connaissances sur la gestion des troubles du comportement
- Connaissances en hygiène hospitalière
- Connaissances en ergonomie
- Connaissances des protocoles et des bonnes pratiques professionnelles
- Connaissances des droits et devoirs des résidents
- Connaissances des techniques de communication et de relation d'aide
- Connaissances des gestes de premiers secours

Les "savoir-faire" :
- Réaliser des soins qui concourent au maintiens ou à l'amélioration de l'autonomie physique et psychique
- Observer pour identifier les besoins de la personne et adapter la prise en charge
- Mesurer les paramètres vitaux
- Utiliser les grilles d'évaluation : GIR, MNA, Norton...
- Évaluer et analyser les troubles du comportement
- Utiliser les protocoles de soins et d'hygiène
- Connaître et respecter les techniques de manutention et d'installation des résidents dépendants
- Organiser et adapter son travail en fonction du projet d'accompagnement personnalisé et au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Repérer les situations d'urgence et faire appel au professionnel concerné
- Accompagner les étudiants, les stagiaires et les nouveaux collègues
- Accompagner et soutenir les familles
- Assurer la continuité des soins par des transmissions écrites et orales en équipe pluridisciplinaires.

Les "savoir-faire comportementaux" :
- Disponibilité, patience
- Calme, attentif
- Être à l'écoute
- Faire preuve d'adaptabilité et de créativité
- Faire preuve d'empathie
- Bonne maîtrise de soi
- Rigueur
- Confidentialité
- Esprit d'initiative
- Évoluer dans son cadre professionnel (formation, échanges d'expérience, changement...)

Titulaire d'un diplôme d'état Aide-soignant.
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