informations générales
Roppe
- Dispositif Enfance & Adolescence
- Secteur Travail Protégé & Activité
- Secteur Habitat & Accompagnement
- Entreprise Adaptée
Contexte du recrutement :
Accroissement / surcharge de travail pour la SEES
Accueil d'enfants porteurs d'une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés, de 6 à 12 ans, en journée avec une prise en charge médico-sociale globale.
Missions du poste :
Placé(e) sous l'autorité directe du Chef de Service, l'accompagnant(e) éducatif(ive) et social(e) est appelé(e) à accompagner les enfants en référence au projet personnalisé et dans le respect des protocoles en vigueur au sein du CREA au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Activités principales :
- Evalue les besoins des enfants, adolescents ou jeunes majeurs en participant aux bilans éducatifs
- Sous la conduite du référent de projet, conduit des accompagnements collectifs et/ou individuels à vocation éducative, y compris à l'extérieur de l'établissement
- Veille au bien-être des jeunes accompagnés
- Participe aux soins d'hygiène et aux accompagnements du quotidien (repas.)
- Participe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des Projets Personnalisés
- Renseigne les données liées à son activité d'AMP / AES dans Airmes et dans l'ensemble des outils validés par le service
- Actualise ses connaissances techniques et théoriques et s'inscrit dans une dynamique de formation continue
- Accompagne et transmet son savoir et savoir-faire aux personnes nouvellement arrivées (stagiaires, apprentis, nouveau salarié.)
Aptitudes et compétences recherchées :
- Savoir observer, analyser exploiter les éléments qui caractérisent une situation individuelle ou collective
- Disponibilité et proximité
- Patience, adaptation et souplesse
- Connaître les politiques sociales et les notions générales sur le public accueilli (notion de personne vulnérable, approche du handicap)
- Savoir repérer et respecter les déficiences, incapacités et handicaps
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
- Savoir prendre en compte la place et le rôle des familles
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques professionnelles
- Capacité d'adaptation des méthodes d'apprentissage
- Observation, curiosité et créativité
- Valoriser les acquisitions des enfants ou des adolescents
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie, aux familles, aux partenaires