informations générales
Missions
Accueil et relation avec les familles
- Accueillir l'enfant et ses parents : recueil d'informations et mise en confiance des familles, de chaque enfant afin de permettre le relais de la prise en soin de l'enfant et faciliter la séparation
- Assurer des transmissions de qualité aux familles au départ de l'enfant
- Participer à l'accompagnement des familles et au travail en collaboration avec elles
Veille et prévention sanitaire, hygiène et sécurité
- Apporter les soins d'hygiène nécessaire à la bonne prise en soin de l'enfant en créant un climat de sécurité et de confiance
- Rester vigilant sur l'état de santé de l'enfant
- Préparer et donner les repas dans le respect des protocoles d'hygiène, des besoins et des régimes alimentaires définis par les parents et la responsable de structure
- Favoriser les temps de sommeil en assurant des conditions matérielles, de sécurité et de bien-être de l'enfant afin de favoriser son repos
- Aménager les espaces en fonction de l'âge des enfants et veiller à leur sécurité en toute circonstance
- Assurer l'entretien du matériel, du linge et des locaux en suivant les procédures
Activités d'éveil de l'enfant
- Organiser avec l'équipe les activités en fonction de l'âge de l'enfant, du moment de la journée et du projet pédagogique
- Favoriser le développement de l'autonomie de l'enfant à différents moments de la journée en veillant à respecter le rythme de l'enfant
- Observer l'enfant et l'accompagner dans sa vie quotidienne
- Veiller à une qualité éducative des activités proposées
Travail en équipe
- Transmettre à l'équipe les informations concernant les enfants pour en assurer un suivi
- Réfléchir en équipe aux méthodes de travail et adhérer aux valeurs éducatives du service
- Participer à la construction du projet pédagogique et du projet d'établissement
- Participer aux réunions de structure
- Suivre les formations programmées
Profil
- Travail en équipe
- Capacité à informer ses collègues
- Bonnes capacités relationnelles - Sens du service public - Discrétion - Disponibilité - Ecoute empathique- Non jugement - Dynamique - Force de proposition - Pédagogie positive et bien-traitante
Relations professionnelles les plus fréquentes
- Parents
- Personnel de soins et paramédical (puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles.)
- Partenaires socio-éducatifs
- Intervenants extérieurs