informations générales
Bry-sur-Marne
Sous l'autorité du chef d'établissement et de l'enseignant, l'ASEM est chargée de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.
Ces activités sont à réaliser dans un état d'esprit respectueux du caractère propre et du projet éducatif de l'établissement.
Missions principales
Soins à donner aux élèves
- Mener avec les enfants des activités d'éveil (jeux, ..) sous les directives de l'enseignant(e)
- Être capable de responsabiliser les enfants dans l'identification de leurs besoins, dans le rangement et le respect du matériel
- Être capable de faire remonter les problèmes des enfants à l'enseignant
- Connaître et faire respecter les règles de politesse et les protocoles d'hygiène et de sécurité
Préparer et assurer le rangement du matériel éducatif
- Préparer, ranger et maintenir en état de propreté le matériel
- Utiliser les techniques de nettoyage adéquates et en définissant les priorités
- Être capable d'alerter sur des réparations éventuelles à effectuer (sécurité ou autres)
Accueillir et surveiller hors et sur temps scolaire (garderie, surveillance de cours, etc.)
- Respecter avec exactitude les créneaux horaires d'ouverture et de fermeture (avec anticipation le cas échéant)
- Tenir un registre de présences à faire remonter au service comptable
- Maintenir l'ordre et veiller au bon climat de calme et sérénité et au respect de chacun
Service des enfants à la cantine
- Pointer les enfants pour la cantine (à faire remonter au service comptable)
- Aider les enfants à se nourrir, s'alimenter
- Rendre compte des problèmes éventuels de certains enfants
- Faire régner le calme
- Transmettre et veiller au respect des règles de vie en collectivité
Compétences requises
Qualités personnelles
- Avoir une autorité naturelle et soucieux de la croissance personnelle des jeunes, être une personne à l'écoute et au service
- Patience, écoute, compréhension, attention, autorité, encouragement, douceur, pédagogie, discrétion, hygiène personnelle, tenue vestimentaire, sens artistique, ponctualité
- Capacité à communiquer avec jeunes et adultes, être capable de pondérer son langage et ses attitudes
- Savoir faire preuve de discrétion et de réserve vis-à-vis des membres de la Communauté Educative, des parents et de l'extérieur
- Faire preuve de motivation pour l'éducation et le monde scolaire
Compétences techniques
- Bonne connaissance du secteur éducatif et très bon sens du relationnel avec les jeunes comme avec les adultes
Diplôme et expérience souhaités
- CAP Petite enfance