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Référent de parcours PRE
L'équipe du PRE du CCAS d'Achicourt est composée d'un coordonnateur et de 1 référent de parcours. Le dispositif vise à assurer le suivi d'une soixantaine de famille ce qui représente 100 accompagnements individuels.

Finalité du poste :
Sous l'autorité du Coordinateur du Programme de réussite éducative, le(la) Référent(e) de parcours assure, l'accompagnement individualisé des enfants inscrits dans le dispositif en étroite coopération avec leurs parents et en complémentarité des partenaires locaux pour les orienter vers le droit commun ou apporter des solutions innovantes.
Missions et activités principales du poste :
Mettre en œuvre les parcours de réussite éducative :
- Etablir un diagnostic partagé avec la famille et les partenaires.
- Définir ensemble les objectifs et actions à mettre en place dans le cadre d'un parcours individualisé, en utilisant les moyens du droit commun et ceux mis en place dans le cadre du PRE.
- Présenter les situations pour validation à l'équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS).
- Contractualiser les parcours avec les parents et les enfants.
- Conduire régulièrement des entretiens avec les familles accompagnées.
- Ecouter, soutenir, valoriser les compétences de l'enfant / adolescent accompagné, assurer un suivi régulier, rendre compte des progrès effectués ou des difficultés rencontrées.
- Mobiliser et articuler les moyens et les acteurs préconisés dans chaque situation, avec la mise en place des parcours.
- Préparer avec l'enfant / adolescent et sa famille la sortie de parcours : bilan du parcours et des actions proposées, relais vers le droit commun.
- Concevoir et mettre en œuvre des ateliers individuels et collectifs dans le cadre des parcours

Faire vivre et activer le partenariat sur le territoire :
- Participer à la promotion et au développement du dispositif sur la ville, notamment en mobilisant les acteurs de terrain en vue du repérage des situations.
- Favoriser les échanges d'informations sur les familles bénéficiaires, avec leur accord, dans le respect des règles déontologiques.

Mettre en œuvre des projets en lien avec les besoins repérés :
- Assurer une veille sociale sur le territoire et faire remonter les besoins des familles.
- Elaborer et mettre en œuvre des projets et actions pour les enfants et leur famille (ingénierie de projet, lien avec les partenaires et prestataires, évaluation).

Participer à la vie du dispositif :

- Entrer et mettre à jour les données sur les Outils de suivi du dispositif.
- Participer aux réunions d'équipe du PRE et du CCAS, groupes de travail et à l'élaboration d'outils utiles aux parcours.

Connaissances et compétences requises :

* Connaissance des problématiques éducatives et de décrochage scolaire
* Conduite d'entretiens individuels et familiaux
* Qualité dans l'analyse des situations complexes
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Capacité d'écoute et relationnelle

Profil :
o diplôme Bac + 3- ou plus, dans le secteur médico-socio-éducatif, ou expériences professionnelles :
une expérience et un diplôme de niveau II ou plus dans la filière sociale ou médico-sociale, ou une expérience professionnelle similaire, ou des expériences professionnelles diversifiées, permettant de disposer de prérequis particuliers en lien avec les missions à exercer (connaissance des dispositifs éducatifs et de soutien à la parentalité, connaissance des institutions, des partenaires, des politiques éducatives et sociales, maitrise des techniques d'accompagnement et de médiation, à destination des familles ou des enfants en difficulté).

Contraintes du poste :

Déplacements réguliers sur le territoire,
Etre disponible ponctuellement en soirée sur certaines réunions.
En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

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