Accueillant(e) familial(e) auprès d'enfants

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

En interface constante avec les partenaires, l'accueillant-écoutant soutien et guide l'adolescent dans son parcours personnel. Il anime l'accueil des adolescents et des parents dans le cadre des objectifs de la Maison des Adolescents en s'appuyant sur le dispositif local pour une mise en lien efficiente. L'accueillant-écoutant développe également l'appui auprès des professionnels travaillant en lien avec des adolescents.
ACTIVITÉS avec les ADOLESCENTS et les PARENTS
- Accueillir et écouter des adolescents, les parents et les professionnels
- Faciliter l'expression, des envies, des interrogations, des plaintes
- Identifier, le mal être, la souffrance en filigrane de la plainte et des problèmes
- Repérer les problématiques qui imposent une orientation vers une prise en charge spécialisée et transdisciplinaire.

ACTIVITÉS avec les PROFESSIONNELS
- Travailler en équipe
- Participer et animer les réunions avec les professionnels
- Contribuer à une dynamique projet constructive
- Promouvoir la continuité et la cohérence du parcours de l'adolescent par un travail de réseau, de mise en relation
- Faciliter les échanges de pratiques
- Participer aux évaluations des suivis interdisciplinaires

COMPÉTENCES REQUISES POUR L'EMPLOI
Les compétences de l'accueillant-écoutant ne sont pas liées à une fonction spécifique. Disponible et sans à priori sur l'adolescence pour aller à la rencontre du jeune, l'entendre et le comprendre, il saura garder la distance pour engager la confiance, le respecter et l'accompagner dans son cheminement.
Une connaissance des dispositifs et des mécanismes du travail en réseau/partenariat.
Une connaissance du territoire serait un plus.

CE POSTE NECESSITE
- Une bonne connaissance du territoire Su Manche ; connaissance des dispositifs et des partenaires
- Une formation à la dynamique sociale, éducative et médico-sociale de l'adolescence
- Des capacités relationnelles en particulier en communication
- Une capacité à réagir et à gérer l'aléa
- Une maîtrise de soi
- Du pragmatisme et un sens de l'organisation
- Des capacités d'observation et d'analyse
- Une maîtrise de la méthodologie de projets
- Des capacités pour s'intégrer dans un travail d'équipe départementale

POSITION HIERARCHIQUE (en amont comme en aval)
Ce poste est sous l'autorité de la Cheffe de Service de la Maison des Adolescents et sous l'autorité hiérarchique institutionnelle du président de la structure qui l'emploie et le met à disposition du GCSMS Mado : Association des PEP50.

NIVEAU DE FORMATION et EXPERIENCE
Niveau 5 ou 6 Education Nationale ou équivalence
- Educateur
- Travailleur social
- Infirmier
- Autre profil pouvant apporter une plus-value à l'équipe des accueillants (domaine santé, social ou médico-social)
Expérience exigée de la conduite d'entretiens et de travail auprès d'adolescents.

ELEMENTS SPÉCIFIQUES A CE RECRUTEMENT

Embauche : 1er trimestre 2025
Travail en semaine, avec quelques interventions en soirées
CC66 de l'employeur PEP50
Antenne Sud à Avranches et ses permanences
En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

posté par

logo

annonces à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours