Accompagnant(e) éducatif(ve) social(e) structure collective

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informations générales

Mission principale du poste :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'AES accompagne les usagers dans les actes essentiels ainsi que dans des activités de vie sociale et de loisirs. Il/elle met en œuvre toutes les actions permettant de maintenir et/ou de développer l'autonomie, les aptitudes et le bien-être des personnes et à la stimulation de ses potentialités.

Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne :
- Assiste et/ou accompagne les personnes dans les actes de la vie quotidienne, dans leurs soins et dans leurs relations à l'environnement (mobilité, toilette, alimentation, sorties.) ;
- Utilise les aides visuelles (gestes, images, pictogrammes.) mises en place dans le dispositif pour soutenir la compréhension ;
- Utilise un langage simple, concret, répétitif et le vocabulaire connu de l'usager ;
- Aide à la motivation par l'utilisation des outils spécifiques de renforcement positif : renforçateurs, système d'économie de jetons, etc.
- Sollicite l'attention conjointe (pointage, consignes orales simples) ;
- Adapte sa pratique aux situations critiques (urgence, conflit, violence.) et/ou particulières (changements d'état physiques ou psychologiques concernant la santé ou la mise en danger des personnes).
- Prépare, programme et anime des activités individuelles et collectives adaptées aux projets personnalisés, en collaboration avec le référent de parcours (ES ou ME) ;
- Choisit et met en œuvre les outils et les techniques éducatives et de socialisation, en collaboration avec le référent de parcours (ES ou ME).

Conception et conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe:
- Participe à l'analyse et à l'expertise des pratiques éducatives et sociales, échange les informations nécessaires aux besoins d'un travail pluridisciplinaire
- S'inscrit dans une démarche d'évaluation et de construction d'hypothèses en vue de faire progresser les pratiques collectives.
- Assure la cohérence des activités et de l'action socio-éducative

Mise en place et suivi du projet personnalisé:
- Partage et formalise ses écrits professionnels (observations professionnelles, transmissions, compte-rendu d'activités, trame des activités .) avec l'ensemble des parties prenantes via le logiciel Ogirys comme un cahier de bord ;
- Participe à la mise en place des activités transversales au sein de son service ainsi qu'au niveau du DAME ARPEJH.

Participation à la vie institutionnelle du DAME ARPEJH :
- Rend compte de son travail à son chef de service via le dossier unique informatisé Ogirys
- Participe aux réunions institutionnelles, à la vie de sa structure, à l'élaboration du projet institutionnel et à sa mise en œuvre (bilans, synthèses, réunions institutionnelles, etc.) ; est force de proposition et participe à l'amélioration continue du service et participe au travail institutionnel
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