informations générales
Mettray
D.I.E.S.E est un Dispositif Institutionnel Expérimental et Spécialisé pour les Enfants, visant une offre d'accueil innovante, séquentielle et modulable en fonction des besoins identifiés pour chacun des enfants. Issu de l'instruction du 18 février 20022, relative à la contractualisation ARS, A.S.E, Préfecture, il dispose une « offre d'accompagnement médico-social au titre du handicap pour mieux répondre aux besoins des enfants simultanément bénéficiaires d'une orientation M.D.P.H ou des situations complexes et d'une mesure de Protection de l'Enfance ».
Sous la responsabilité du cadre socio-éducatif, l'accompagnant(e) éducatif et social accompagne les enfants, les jeunes en difficulté et leur entourage dans le développement de leur capacité et le respect de leur droit. Par son implication dans une relation socioéducative de proximité il/elle favorise les expériences individuelles et collectives positives et contribue à la mise en œuvre des projets personnalisés.
Il/elle assure une mission d'accompagnement global des enfants ou adolescents en situation de vulnérabilité, en veillant à leur bien-être, à leur développement et à leur intégration sociale.
Il/ Elle sera amené(e) à travailler dans le cadre d'un accompagnement individuel mais pourra être amené à travailler sur l'unité D.I.E.S.E. en cas de nécessité.
Missions :
-Accueillir et accompagner
-Contribuer à la préparation de l'accueil d'un adolescent en situation de handicap.
- Accompagner cet adolescent tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de la vie sociale et de loisirs.
-Contribuer à la continuité de prise en charge globale par le maintien de son autonomie sur le plan physique, psychique et social.
-Assurer les rendez-vous médicaux en étroite collaboration avec l'infirmière du dispositif.
-Effectuer les courses, le ménage et la préparation des repas avec le jeune.
-Apporter des soins d'hygiène et palier aux difficultés pour maintenir ou améliorer ses capacités ou compétences
-Mettre en œuvre des activités et des stratégies éducatives adaptées aux besoins de développement de capacités cognitives, relationnelles et de communications.
- Respecter l'obligation de discrétion.
- Veiller au bien-être et à la sécurité de la personne accueillie et participer à la qualité du cadre de vie de l'unité.
- Participer activement à la dynamique de l'équipe et à la vie de l'établissement
- Partager ses observations et contribuer à l'analyse des situations avec l'équipe pluridisciplinaire
- Transmettre au référent les informations nécessaires au suivi de l'adolescent
- Contribuer à la construction et à la mise en œuvre du projet individualisé de l'adolescent
-Travailler en partenariat
- Favoriser et prendre part au travail de partenariat avec l'extérieur
Savoirs :
- Avoir des connaissances sur la législation et les missions de la Protection de l'Enfance, notamment les lois de 2007, 2016 et 2022.
- Avoir des connaissances sur les droits des usagers et la loi du 2 janvier 2002.
- Avoir des connaissances sur la loi du 2005-102 du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».