informations générales
Witternesse
PSYCHOLOGIQUE h/f.
Vous exercerez auprès d'adolescents (à partir de 16 ans) et des adultes en situation de handicap, présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA), un handicap psychique ou des troubles du neuro-développement (TND) sévères, associés à des « comportements-problèmes » (ou troubles
graves du comportement)
Vos missions :
Sous l'autorité du cadre ressource - psychologue, le/la accompagnant-e éducatif-ve et social-e dispose
de l'autonomie, de l'initiative et de la responsabilité nécessaires au bon accompagnement des
personnes au sein de l'unité. Il/elle veille à la qualité de vie des personnes accompagnées, en lien avec
les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire et les aidants.
Selon les besoins repérés, il/elle aura pour mission d'accompagner la personne dans tous les actes de
la vie quotidienne en cohérence avec ses souhaits et son parcours de vie. Il/elle participe à l'élaboration
du projet individualisé de la personne, et propose et anime des temps d'activités structurées et de
loisirs en adéquation avec ce projet.
Il/elle participe avec l'équipe pluridisciplinaire au processus d'évaluation des particularités de
fonctionnement des personnes, d'évaluation des actions menées dans le cadre du projet individualisé,
ainsi qu'au processus d'analyse des comportements-défis et à la mise en œuvre du plan d'intervention
qui en découle.
Il/elle pourra également intervenir dans les établissements médico-sociaux ou sanitaires, dans le cadre
du suivi du parcours de vie des personnes accompagnées par l'unité, pour apporter un appui technique
aux professionnels de ces établissements du fait de la complexité de certaines situations ou de certains
comportements.
Il/elle contribue à l'animation d'une dynamique institutionnelle autour de la coopération.
Vous serez amené à :
- Veiller à la qualité de vie des personnes accompagnées en lien avec les autres professionnels et les aidants
- Veiller au respect des droits des personnes accueillies conformément aux lois en vigueur dans son champ d'intervention
- Accompagner les personnes dans la réalisation de leur emploi du temps journalier (temps de vie quotidienne, activités, loisirs, .)
- Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne
- Participer à l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'accompagnement
- Construire et mettre en œuvre les outils nécessaires à l'accompagnement de la personne
- Animer auprès des personnes des temps d'activité
- Assurer l'évaluation des actions menées
- Echanger avec les familles sur les thématiques qui lui sont propres
- Intervenir en soutien technique des professionnels d'établissements médico-sociaux ou sanitaires dans la gestion des situations complexes
- Assurer la distribution des médicaments sous délégation de l'équipe médicale
- Accueillir et accompagner d'éventuels stagiaires
Principales compétences exigées pour occuper le poste :
- Expérience dans l'accompagnement des personnes présentant un handicap et des troubles associés, dont des comportements-défis.
- Connaissance des outils et méthodes spécifiques à l'accompagnement d'un public présentant des TSA.
- Connaissances sur les habilités sociales, l'autodétermination et la valorisation des rôles sociaux.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité à faire face à l'agressivité.
- Bonne connaissance du fonctionnement des établissements et des services partenaires.
- Connaissance du travail en réseau et partenariat.
**** Expérience dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap, présentant des
troubles du spectre de l'autisme (TSA) ou un handicap psychique ou des troubles du
neurodéveloppement (TND) sévères, et/ou dans la gestion de comportements défis *****
*********** Diplôme d'Etat d'Accompagnement éducatif et social (AES) ou AMP exigé **********
******* Compléter impérativement la partie motivation lors de la candidature *************