informations générales
Missions et activités principales de poste :
- Assure et coordonne la communication courante avec l'usager et son entourage (famille ) autour du projet et son accompagnement
- Participe et facilite la transmission d'informations. Evalue les compétences professionnelles des jeunes
- Conçoit et met en place des activités contribuant aux premières formations professionnelles (ateliers pédagogiques, chantier école, stage d'alternance ). Assure le compte-rendu de ces activités
- Accompagne les jeunes aux démarches de RAE, VAE, ou dans leur parcours diplômant
- Evalue les acquis au cours de la formation professionnelle en lien avec le référentiel métier du jeune à intégrer dans un dispositif de formation de droit commun
- Organise le relais avec le SESSAD Pro
- Participe à l'intégration professionnelle du jeune, en l'aidant à généraliser ses compétences sur les lieux de mise en situation
- Intervient en 1er intention auprès des jeunes pour les problématiques de type comportemental
- Active le relais de 2ème niveau en cas de difficulté. Passe le relais dès lors que la situation est critique à la direction.
- Participe aux évaluations des compétences et des autonomies sociales
- Participe à la coordination avec les partenaires (ESAT, SESSAD Pro, CFA .) pour les jeunes dont il assure le suivi du projet
- Accueille les jeunes pour les journées d'observation
- Représente l'établissement dans toute réunion, et porte les orientations stratégiques
- Participe au parcours des jeunes en initiation professionnelles et au parcours des jeunes en initiation travail.
- Encadre les stagiaires éducateurs techniques spécialisés
- Participe aux réunions de coordination d'activités
Profil :
Connaissance du secteur médico-social. Connaissance des handicaps et pathologies, spécificité du public avec Autisme. Capacités relationnelles avec le public, et les familles. Capacité à travailler en équipe et en réseau. Capacité d'adaptation et d'autonomie. Savoir utiliser les méthodologies de projet.