Accompagnant(e) éducatif(ve) social(e) structure collective

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  • Cavaillon

Membre de l'équipe pluridisciplinaire, vous serez amené(e) à participer à l'élaboration des projets personnalisés des personnes accueillies. Vous serez chargé(e) de leur accompagnement individualisé afin de leur apporter l'aide personnalisée nécessaire pour les activités éducatives et sociales conformément à leurs projets.

Vos Missions :
L'AMP/AES exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il intervient auprès des personnes accueillies, adultes et adultes vieillissants en situation de handicap (que le déficit ou la déficience soient physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant). Il intervient auprès de personnes dont la situation nécessite un maintien de
l'autonomie sur les plans physique, psychique et/ou social.
Le rôle de l'AMP/AES se situe à la frontière de l'éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.
A travers l'accompagnement et l'aide concrète qu'il apporte, l'AMP/AES établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l'isolement des personnes et essayer d'appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d'éveil, d'encouragement et de soutien de la communication et de l'expression verbale ou non.

Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l'AMP/AES participe donc :
- Au bien-être physique et psychologique de la personne
- À la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par :
- La lutte contre l'isolement
- Le maintien des acquis
- La stimulation des potentialités
- Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance ;

Savoirs (Connaissances)
- Communication et relation d'aide.
- Connaissance du handicap et des effets du vieillissement.
- Gestion du stress, méthodes d'apaisement des personnes et gestion de conflits.
- Organisation et fonctionnement des structures médico-sociales.
- Ethique et déontologie professionnelle.
- Premiers secours.

Savoir-faire (Compétences techniques)
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes.
- Choisir et mettre en œuvre les techniques et pratiques adaptées aux personnes accueillies, au regard de son métier et de sa spécialité.
- Évaluer le degré d'autonomie d'une personne.
- Organiser et/ou animer des activités spécifiques pour une personnes ou un groupe.
- Transmettre un savoir-faire, une pratique professionnelle.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétences.
- Rendre compte de son activité sur les supports dédiés
- Permis B indispensable

- Accueil de l'autre (bienveillance, empathie.)
- Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux accompagnements quotidiens.
- Adapter son comportement et sa pratique professionnelle à des situations critiques et/ou particulières.
- Adopter une position éthique.
- Capacités d'observation.

Savoir être en relation à l'autre (écoute, échange, distance relationnelle, .).

Poste à pourvoir au plus tôt, CDD de remplacement 1 mois renouvelable.
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