informations générales
CAP Requis
ACCUEIL DES PARENTS ET DES ENFANTS
- Gestion des arrivées et des départs successifs des enfants et de leurs parents-
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Repérer et signaler les enfants en détresse
- Communiquer avec la famille au quotidien (compte -rendus de journées)-
- Dialogue et communication avec les enfants dans toutes les activités conduites auprès d'eux
- Sécuriser l'enfant et assurer sa prise en charge dans les meilleures conditions
ASSISTANCE PEDAGOGIQUE ET MISE EN ŒUVRE DES CONDITIONS NÉCESSAIRES AU BIEN-ÊTRE DE L'ENFANT
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 0 à 4 ans
- Participer à l'aménagement du lieu d'accueil des enfants et appliquer les normes d'hygiène et de sécurité au
sein de la structure
- Prévenir les accidents / Alerter et réagir en cas d'accident
- Réaliser les soins courants d'hygiène
- Veiller à l'alimentation
- Donner les médicaments prescrits
- Consoler et câliner les enfants
- Coucher les enfants, les surveiller
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie et l'aider à s'insérer dans la vie sociale
- Gérer les conflits entre les enfants
- Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l'état général de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Accompagner un groupe lors des sorties
PARTICIPER A L'ÉLABORATION DU PROJET DE L'ÉTABLISSEMENT
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Faire des propositions de nature à enrichir le projet de la structure, améliorer les conditions d'accueil de
l'enfant
- Participer au travail relatif aux projets pédagogiques à destination des parents ou du personnel
- Participer à l'organisation d'un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
GENERALES :
- Application des règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissance de la psychologie et du développement psycho moteur de l'enfant, indicateurs d'alerte, notions du handicap, alimentation, notions de motricité
- Animation et encadrement d'un groupe d'enfant
- Connaître le projet éducatif et social de l'établissement, les modes et objectifs de l'accueil petite enfance
- Connaissance du règlement intérieur
QUALITÉS
- Rigueur et méthode dans l'exécution du travail, réactivité
- Autonomie -sens des responsabilités et prise d'initiative
- Capacité d'encadrement des jeunes enfants
- Capacité d'écoute, d'observation des enfants
- Qualités relationnelles et capacité d'animation
- Résistance au stress- patience, sens de l'enfant, gestes doux, esprit de création
- Goût pour le travail d'équipe et discrétion professionnelle