Accompagnant(e) éducatif(ve) social(e) structure collective

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Le GAPAS recrute pour L'IME La Pépinière Un(e) accompagnant(e) éducatif et social H/F en C.D.I. à temps plein.
CCN 66 - Prise de fonction : Dès le 01/09/2024
Réf : IME La Pépinière / 09 / 2024 / AES- CDI

Le GAPAS propose diverses formes d'accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 32 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France, l'Ile-de-France et l'Essonne.
L'association s'est donnée pour mission centrale d'accompagner la personne en situation de handicap dans l'exercice de sa citoyenneté, en organisant la cité autour du principe d'accessibilité généralisée


L'Institut Médico-Educatif « La Pépinière », propose un accompagnement en métropole lilloise à 88 enfants et jeunes âgés de 4 à 20 ans, pour les accompagner dans l'accès à la citoyenneté et le développement de leurs compétences sociales.

Missions générales
L'accompagnant éducatif et social, a pour mission spécifique de proposer un accompagnement renforcé à des jeunes accueillis ayant développé des comportements problèmes.

En cohérence avec les projets individualisés d'accompagnement, il participe avec les membres de l'équipe à la mise en oeuvre des actions décidées visant la participation sociale et citoyenne.
La connaissance de la déficience visuelle, de ses conséquences, des troubles du spectre de l'autisme et apparentés, ainsi que des techniques éducatives y répondant (éducation structurée) est indispensable.
Spécificités du poste
- Accompagnement spécifique d'un jeune manifestant des troubles grave du comportement nécessitant une présence éducative constante
- Accompagnement quotidien de jeunes en situation de handicap nécessitant un accompagnement éducatif spécifique
- Mise en oeuvre de projets individualisés d'accompagnement des enfants/jeunes et ainsi favoriser : Les apprentissages, La communication, les interactions sociale et la participation sociale en milieu ordinaire
- Implication dans les dynamiques institutionnelles : Situer son action dans le cadre des missions de l'institution et de son projet.
- Horaires d'internat de semaine,
- Participation aux transferts d'été
- Travail certains jours fériés et certains samedis, en fonction du calendrier d'ouverture institutionnel.

Compétences requises
- Connaissances théoriques des troubles du spectre autistique
- Connaissances de méthodes d'éducation structurée
- Expériences dans le domaine de l'autisme
- Esprit d'équipe (Communication, entraide, confiance etc)
- Soif de découvertes (Formation)
- Capacités d'adaptation
- Patience et persévérance
- Capacités à rendre compte par écrit
- Maitrise de l'outil informatique (Mail et bureautique)
Les connaissances autour de la déficience visuelle, les notions d'auto-détermination, valorisation des rôles sociaux et transition inclusive seraient un plus.
En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

posté par

logo

annonces à proximité