Accompagnant(e) éducatif(ve) et social(e) en milieu scolaire

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Le GAPAS recrute pour :L'UEMA (Unité d'Enseignement Maternelle Autisme) Ecole Maternelle La Longue Borne Rue Aimable et Germinal Martel à Dechy (59187)

Un Accompagnant Educatif et Social H/F en CDD à temps plein pour assurer des remplacements
CCN 66 - Prise de fonction : dès que possible
Horaires de 8h15 à 16h15 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 8h30 à 11h30 le mercredi.

L'Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) est un dispositif de scolarisation adaptée, proposé à 7 enfants âgés de 3 à 6 ans, vivant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme et n'ayant pas ou peu développé de communication verbale. Cette classe de niveau maternel repose sur le droit commun et bénéficie d'un appui renforcé du secteur médico-social.

Sous l'autorité de la direction du dispositif et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'AES met en œuvre une action socio-éducative auprès de jeunes enfants porteurs de Troubles du Spectre de l'Autisme, afin d'éveiller et développer leurs capacités de socialisation et d'autonomie, leur personnalité et favoriser leur inclusion dans la vie sociale.
Dans le cadre de remplacements, l'AES aura les missions suivantes :
- Participer à la mise en œuvre des projets personnalisés d'accompagnement et de scolarisation des élèves
- Accompagner les jeunes enfants dans les temps du quotidien pour permettre l'acquisition et le développement de leur autonomie : récréation, temps de restauration notamment
- Contribuer à la liaison avec les autres professionnels intervenant auprès des élèves
- S'assurer que les conditions de sécurité et de confort soient remplies
- Aider à l'installation matérielle de l'enfant dans les lieux de l'école et faciliter les déplacements
- Assurer, en fonction de la situation, les conduites de l'enfant entre son domicile et l'école (véhicule de service à disposition)
- Participer à la sensibilisation aux TSA de l'environnement de l'élève et prévenir les situations de crise, d'isolement ou de conflit
- Favoriser la communication et les interactions entre le jeune enfant et son environnement
- Accompagner dans l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques)
- Utiliser des supports adaptés, conçus par des professionnels, pour l'accès aux activités
- Ajuster son intervention en coopération avec les élèves, l'environnement et l'enseignant de la classe, en fonction des activités définies dans les projets personnalisés d'accompagnement et de scolarisation et des évolutions constatées au quotidien
- S'inscrire dans un travail d'équipe éducative
- En fonction de la durée du remplacement, participer aux rencontres avec les familles et les équipes pédagogiques.

Les compétences requises :
Savoir gérer les situations de crise et les comportements défis des jeunes enfants accueillis
Savoir observer, rendre compte (transmissions) et participer à l'analyse des situations éducatives
Savoir travailler en équipe : esprit d'équipe (communication, entraide)
Être force de proposition et d'adaptation
Savoir faire preuve de confidentialité et de discrétion.
Les connaissances rattachées à la Valorisation des Rôles Sociaux, à l'Autodétermination et à l'Inclusion Sociale sont un plus

Profil :
Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES - Option « Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire » appréciée)
Connaissance des troubles du spectre de l'autisme et des troubles associés
Connaissance des programmes, outils et méthodes de communication préconisés dans l'accompagnement de personne vivant avec un TSA
Expérience dans le domaine de l'autisme vivement appréciée
Titulaire du Permis B pour véhicule à boîte manuelle
En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

posté par

logo

annonces à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours