informations générales
Baillargues
- Centraliser les ressources, les besoins, les actions mises en œuvre pour faciliter la formation de la personne en situation de handicap
- Elle représente un volume horaire de 30h/mois
Ce rôle de référent est souvent synonyme d'écoute, de médiateur et d'accompagnement des jeunes, des familles mais aussi des équipes du centre de formation. Il a également un rôle de sensibilisation auprès de l'entreprise partenaire.
Cette mission étant à temps partiel, il est donc indispensable d'établir un emploi du temps, qui permet à vos collègues et à votre n+1 de savoir à quels moments vous exercez vos missions de référent handicap. Cette clarification permettra de planifier les rencontres avec les jeunes, les familles et sans mettre à mal votre potentielle double activité. Le référent handicap échangera régulièrement avec le référent handicap régional (n+1) sur ses actions et les perspectives. Des bilans mensuels et annuels des dossiers en cours seront planifiés.
Prérequis dans les trois mois suivant la prise de poste : Formation auprès de l'Agefiph (programme destiné aux acteurs engagés dans le développement des compétences) ;
Savoirs :
Connaissances sur le handicap
Connaissance des formations avec les spécificités liées au handicap (contrat d'apprentissage, etc.)
Connaissance des modalités d'adaptation des parcours pédagogiques et d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap
Connaître les logiciels de bureautique (Word, Excel.)
Savoir être :
Avoir un bon sens du relationnel
Savoir s'adapter
Etre empathique
Etre organisé et autonome
Avoir le sens du travail en équipe
Etre rigoureux dans le traitement des dossiers
S'exprimer avec clarté
Faire preuve de discrétion
Savoir faire :
Utiliser les outils bureautiques
Avoir une bonne capacité à rendre compte
Savoir analyser une ou des situations et orienter vers le dispositif adapté
Savoir animer des réunions et des groupes de travail
Savoir analyser et synthétiser des données
Avoir une bonne capacité rédactionnelle