Accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap - AESH

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  • Méry-sur-Oise

Nous recherchons pour les établissements scolaires de Méry sur Oise, Auvers, Butry, Villiers-Adam et Mériel, un(e) Accompagnant d'Elève en Situation d'Handicap (AESH).

L'AESH accompagne un ou plusieurs élèves en situation de handicap en milieu ordinaire de la maternelle au lycée.
Il/elle favorise l'autonomie de l'élève, lui permet de suivre sa scolarité pour pratiquer les activités de classe comme tous les autres camarades tout en veillant à sa sécurité et son confort.

Vous avez comme qualités principales: l'écoute, la patience, l'empathie, l'intérêt pour le travail avec les enfants en situation d'handicap, le goût pour le travail en équipe et le sens de l'organisation.

VOS MISSIONS :
1.Effectuer des interventions dans la classe en concertation avec l'enseignant, qui reste le responsable pédagogique.
2.Aider à l'installation matérielle de l'élève, à la manipulation du matériel scolaire, à des tâches scolaires; favoriser la communication entre l'élève et ses camarades, susciter la participation de l'élève aux activités de la vie sociale et relationnelle. Favoriser sa mobilité et ses déplacements dans l'enceinte de l'école/de l'établissement. Veiller à l'encourager dans ses progrès et dans sa conquête de l'autonomie. Apporter une aide en dehors des temps d'enseignement, lors des récréations ou interclasses.
3.Participer aux sorties de classe, occasionnelles ou régulières.
4.Accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière; aider aux gestes d'hygiène, favoriser les conditions de sécurité et de confort de l'élève.
5.Collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) de l'élève ; participer aux équipes de suivi de scolarisation (ESS).

L'accompagnant(e) travaille en étroite collaboration avec l'équipe enseignante, dans le respect des règles de l'école/de l'établissement et des notifications de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
L'aide humaine s'investit au profit des élèves accompagnés, afin de répondre à ses besoins de compensation.
Il s'agit bien d'apporter une compensation et non de délivrer un soutien scolaire.

CONNAISSANCES ET SAVOIRS:
- Connaitre et respecter les grands principes de l'école de la République
- Maitriser le langage écrit et oral

SAVOIR FAIRE :
- Intérêt pour le travail avec les enfants et les adolescents
- Avoir des capacités d'écoute et de communication
- Avoir des capacités d'analyse
- Savoir rendre compte
- Travailler en équipe
- Retranscrire des informations, reformuler

SAVOIR ETRE :
- Assiduité, ponctualité
- Respect de la confidentialité
- Capacité d'adaptation, notamment sa posture et son mode de communication vis-à-vis des enseignants et des parents
- Sens des responsabilités
- Disponibilité, dynamisme

CONDITIONS requises pour participer au recrutement sur un poste d'AESH :
Ces critères sont importants :

- Obtention du Bac ( diplôme obtenu et être dans la capacité de le présenter le jour de l'entretien) OU être titulaire d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne.
Si vous possédez un diplôme étranger, une équivalence reconnue en France vous sera demandée.

- Parler correctement le français (être compréhensible) et écrire de manière lisible
- Pouvoir se déplacer facilement pour le PIAL Cousteau ( Méry, Auvers, Butry, Villiers-Adam, Mériel)
- Etre prêt à travailler de la maternelle au collège
- Etre en accord avec les valeurs républicaines et la laïcité.

RECRUTEMENT :
- Recrutement par contrat de droit public de 3 ans, renouvelable une fois
- Exercice des missions dans des écoles maternelles et élémentaires et/ou les établissements du second degré (collèges et lycées) selon le calendrier scolaire ;
- Quotité de travail annuel
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