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Accompagnant / Accompagnante des élèves en situation de hand

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informations générales

Prise de poste le 6 janvier 2025. Positionnement soit en collège (besoin prioritaire), écoles maternelles ou primaires.
Recrutement d'un/e AESH Mutualisé/ée dans le cadre du Pôle Inclusif d'Accompagnement Local (PIAL) ce qui implique que vous soyez mobile et motorisée pour pouvoir occuper ce poste. L'AESH Mutualisé/ée est attribué/ée à un élève lorsqu'il a besoin d'un accompagnement sans qu'il soit nécessairement soutenu et continu. L'aide humaine mutualisée peut-être mobilisée pour un ou plusieurs élèves concomitamment, à différents moments et en différents lieux. Les activités des personnels chargés de l'aide humaine regroupent les différentes formes d'aide apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires) :

1. Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne :
Assurer les conditions de sécurité et de confort,
Aider aux actes essentiels de la vie,
Favoriser la mobilité,

2. Accompagnement des élèves dans l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles). L'AESH peut être amené à accompagner un élève dans l'eau à la piscine.

3. Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

4. Prise de médicaments et gestes techniques spécifiques.
La circulaire relative à la distribution des médicaments permet aux personnels chargés de l'aide humaine de distribuer des médicaments aux élèves, exclusivement à la demande expresse de la famille et dans le cadre d'un projet d'accueil individuel (PAI), rédigé en concertation avec le médecin de l'éducation nationale qui veille au respect du secret médical.
Des gestes techniques spécifiques peuvent être demandés aux personnels chargés de l'aide humaine aux élèves en situation de handicap par la famille, avec l'accord de l'employeur, lorsqu'ils sont prévus spécifiquement par un texte.

5. Les activités périscolaires.
Elles sont de la responsabilité des collectivités locales. Les AESH peuvent être autorisés à cumuler une activité accessoire à leur activité principale. Ainsi les collectivités territoriales pourront proposer un contrat d'accompagnement des enfants en situation de handicap sur le temps périscolaire.
L'AESH n'intervient pas au domicile de l'élève ni dans des lieux autres que ceux inscrits dans son contrat ou avenant.

Une formation en Petite Enfance, DEAES ou similaire serait un plus.
CDD de 3 ans sur 24H hebdomadaires pour toute la durée du contrat.
2 jours de formation au démarrage du contrat, déplacement entre sites compris dans le temps de travail et adapté selon les besoins des enfants confiés. Horaires scolaires, vacances scolaires libérées. Salaire Brut + Indemnités de fonction + participations diverses.

Condition de recrutement :
Etre titulaire, d'un diplôme de niveau IV (Bac) ou d'une qualification équivalente, ou être titulaire d'un diplôme dans le domaine de l'aide à la personne (CAP Petite enfance, DEAS, DEAES...) ou justifier d'une expérience de 9 mois auprès d'un élève en situation de handicap en tant qu'AVS (CUI/PEC).
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