informations générales
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1 : Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne
- Assurer les conditions de sécurité et de confort
- Aider aux actes essentiels de la vie
- Favoriser la mobilité
2 : Accompagnement des élèves dans l'accès aux activités d'apprentissage
- Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles, stimuler l'attention
- Faciliter l'expression de l'élève, l'aider à communiquer
- Contribuer à l'adaptation de la situation d'apprentissage et utiliser des supports adaptés
- Soutenir l'élève dans la compréhension et dans l'application des consignes, reformuler les consignes
- Assister l'élève dans l'activité d'écriture et la prise de notes
- Aider l'élève à faire ses devoirs
- Assister l'élève dans le cadre des aménagements d'épreuves aux examens notifiés par la DRAAF ;
3 : Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle
- Favoriser la mise en confiance de l'élève et l'adaptation à l'environnement
- Favoriser la communication et les interactions entre l'élève et son entourage
- Aider à la compréhension des codes sociaux pour favoriser l'intégration
- Prévenir les situations de crise, d'isolement ou de conflit
- Favoriser la participation de l'élève aux activités prévues dans tous les lieux de vie considérés
Dans tous les domaines :
- Contribuer au développement de l'autonomie et de la socialisation de l'élève
- Veiller au respect par l'élève des règles de sécurité, notamment lors des activités pratiques ou des
- sorties
- Aider l'élève à gérer ses difficultés quotidiennes (repérage dans le temps et l'espace, gestion de
- l'emploi du temps, organisation du travail scolaire .)
- Aider à la préparation au départ en stage et à l'exploitation des données recueillies
- Accompagner l'élève lors des sorties et voyages scolaires
- Rendre compte, informer et s'informer
Activités connexes réalisées en dehors du temps d'accompagnement
- Préparation à l'accompagnement en classe ;
- Participation aux réunions de rentrée et pré-rentrée ;
- Participation à des temps de concertation ou d'ajustement avec les personnels de santé, les
- enseignants ;
- Participation aux réunions d'équipes de vie scolaire, pédagogique ou avec le personnel de santé ;
- Participation aux conseils de classes ou aux réunions parents-professeurs ;
- Participation à des formations d'adaptation à l'emploi
- Favoriser l'inclusion scolaire des autres élèves en situation de handicap
- Participer aux réunions de suivi et partager les retours sur les situations rencontrées.