Portes ouvertes : Eglise Saint Pierre

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 06-01-77-44-60
Adresse
  • Eglise Saint Pierre
    Rue des Ardillers
  • Nevers

  • Du 21/06/2025 au 20/09/2025
Initiée par la volonté de Charles de Gonzague en 1612 elle ne sera terminée qu'en 1676, selon un plan en croix grecque à absides polygonales, pour être confiée aux Jésuites, cette église abrite de remarquables fresques en trompe-l'œil réalisées à la fin du XVII ? siècle par des artistes italiens selon la technique de la " quadratura ".
Vous entrerez par le portail de style classique composé, entre autres, de 2 ordres superposés, dorique et ionique, 2 niches abritent les statues de la Vierge et de Saint Jean-Baptiste, ancien patron de l'église. Au-dessus de l'entablement, la frise présente les instruments de la Passion et le coq du Reniement de Saint-Pierre.
Pénétrez dans l'église, admirez les fresques, elles sont mises en lumière pendant l'été :
- Sur le dôme figure la cohorte des élus entourant la Sainte Trinité et la Vierge. Sur les 4 trompes, les évangélistes sont évoqués avec leurs attributs sauf Luc qui est représenté selon la légende peignant le portrait de la Vierge.
- Dans le chœur se déploie les scènes de l'Ascension, de la Pentecôte et dans les médaillons en camaïeux la Transfiguration de la Résurrection du Christ.
- Dans la chapelle nord, la Vierge de l'Apocalypse est accompagnée par 3 cartouches, figurant l'Annonciation, la visitation et la Naissance de la Vierge.
- Dans la chapelle sud dédiée à Saint-Pierre, prend place la glorification de Saint François-Xavier et dans les médaillons sont peints des scènes de la vie des fondateurs de la compagnie de Jésus.
Malheureusement, par mesure de sécurité a été installé pour parer à un éventuel détachement de partie de fresque.
Dans le chœur, l'autel de marbre est décoré d'incrustation polychrome. Surmonté du retable de style baroque composé de 4 colonnes qui enserrent un tableau des frères Le Nain représentant Saint-Michel dédiant ses armes à la Vierge Marie. Le tout est surmonté du christ ressuscité.
En parcourant le reste de l'église, découvrez 2 autres autels : Saint-Joseph et de la Vierge ? Admirez également les divers tableaux et vitraux.
Le sol de l'église a été entièrement refait en 1924 par le mosaïste nivernais Pietro Favreau. On y distingue les clés de Saint-Pierre, la tiare ainsi que divers insignes pontificaux.

Du 21 juin au 21 septembre, ouverture les jeudis, vendredis et samedis de 9h à 18h30.
Attention : édifice pouvant être fermé en cas d'office religieux.
Accès PMR par la porte latérale ( Square Raymond Vilain ).

posté par

logo
Hébergements
Nevers

événements à proximité